Foprolos 3: la SNIT va ouvrir le bal avec un programme annuel de 500 logements



Le Fonds de promotion du logement pour les salariés, Foprolos, joue un rôle considérable en matière de développement de l’accès à la propriété. Après «Foprolos I» et « Foprolos II », le marché s’apprête à accueillir le « Foprolos III ». Mutations socioéconomiques oblige, élargir les interventions du Foprolos à une troisième catégorie de bénéficiaires, et ce, dans le cadre du «Foprolos III».

Une nouvelle solution de financement qui touche cette fois ci, les salariés dont le revenu mensuel brut se situe entre 3 et 4, voire 5 fois le Smig, soit un salaire mensuel de plus de 1000 DT. Un clin d’œil pour booster le financement de catégories à revenus moyens.
Mis en place en 1977, le Foprolos I est destiné aux salariés gagnant 1à 2 fois le Smig. Le Foprolos II lancé en 1995 concerne lui les salariés ayant 2 à 3 fois le Smig.

Système de financement du logement social destiné aux salariés, publics et privés, Foprolos, a vécu des années de gloire et a eu un succès considérable auprès de la clientèle cible. Les textes d’application du Foprolos III sont en phase avancée d’élaboration.

Le dernier né de la famille, Foprolos III, prévoit un plan de financement. Les fonds propres se limitent à 15% fonds propres (contre 30% pour les acquisitions ordinaires) et 85% par crédit remboursable sur une durée maximale de 20 ans. Le taux d’intérêt préférentiel ne dépasse pas 6,75%.
La fourchette des prix des logements oscille entre 60 et 80.000 DT. La surface se situe entre 80 et 100 m² pour ces habitations de type collectif et semi collectif.

De sources concordantes, la SNIT va ouvrir le bal avec un programme annuel de 500 logements dans différentes zones à commencer par : M’ghira, El feja et Raoued.
Pour sa part, l’AFH annonce un programme sur les mêmes zones sur une superficie totale de 100 hectares dans les prochaines années.
Dans son programme futur, l’agence foncière compte aménager 330 hectares sur plusieurs zones du pays : Grand Tunis, Jendouba, Sfax, Sousse, Bizerte,…
Source: bourseimmo.com.tn

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9729