Le permis nomade: un nouveau système d'examen de conduite en 2008



LE 1er janvier 2008, le permis nomade, un nouveau système d'examen de conduite, sera mis en application par l'Agence technique de transport terrestre (ATTT).
Il fonctionnera grâce à des ordinateurs de poche (PC de poche) mis à la disposition des ingénieurs examinateurs et qui seront liés à un GPRS (réseau de communication par satellite) informant ces ingénieurs du lieu du déroulement de l'épreuve, le jour même de l'examen et pas avant. Ainsi, ce système le premier dans le monde selon les responsables de l'agence, ne permet pas à l'ingénieur de connaître le lieu de l'examen ni les noms des candidats.
Environ 500 mille personnes passent annuellement les examens écrits de conduite, "le code" et environ 200 mille, l'epreuve de la conduite dont 90 mille obtiennent le permis.
D’autre part une nouvelle forme de carte grise et de certificat de visite technique a été conçue de manière à protéger les données personnelles inscrites sur le document suite à la découverte de plusieurs cas de falsification et la baisse enregistrée au niveau du nombre des visites techniques passées, estimée à 15% par an soit environ 180 mille visites manquées. Cependant, l'adoption de la nouvelle forme de certificat de la visite technique ne sera pas obligatoire.

Quant à la carte grise, 150 mille cartes sont changées par an en raison du changement du propriétaire de voiture. Le parc de voitures de la Tunisie compte 800 mille véhicules.
Sytnhèse d’après TAP


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9718