Les bons points de l’ONU, selon Kofi Annan



APA - New York (USA) Koffi Annan, le Secrétaire Général sortant de l’Organisation des Nations Unies, (ONU), s’est déclaré jeudi ‘’très satisfait’’ des réalisations faites durant son mandat, estimant que son passage à la tête de l’ONU a été surtout marqué par des « changements radicaux et des défis majeurs ».

Durant les dix années passées à la tête de l’ONU, M. Annan a indiqué que cette institution “s’était remodelée et avait changé d’orientation” pour “devenir plus transparente, plus responsable et plus sensible”.


L’ONU a-t-il ajouté, avait commencé à mieux s’attaquer aux aspirations des personnes à travers le monde, prenant ainsi à bras le corps les nouvelles menaces, ainsi que celles déjà existantes.

Annan intervenait au siège des Nations Unies, en réponse au discours d’adieu de la présidente de la session de l’ONU.

S’adressant à ses collègues, M. Annan a fait remarquer que sous son magistère, l’ONU avait intériorisé la notion selon laquelle, le développement, la sécurité et les droits de l’homme étaient indissociables et qu’il ne saurait y avoir de sécurité sans développement et que tout développement sans sécurité serait illusoire,

Il a aussi ajouté qu’aucun de ces deux aspects ne pourrait résister au temps s’il n’est pas ancré dans le respect de la loi et des droits de l’homme.

Il a salué les Etats membres de l’organisation pour leurs conseils et soutien apportés dans la bonne exécution de sa mission, et pour l’avoir aidé à rendre possible ce changement radical.

M. Annan a également remercié “les hommes et femmes véritablement exceptionnelles” qui ont servi l’ONU, ajoutant, “tout ce que j’ai reçu, je le dois à leur engagement et soutien, aussi bien sur le terrain qu’au niveau du Siège”.

"Ce sont eux qui m’ont offert de m’appuyer sur leurs épaules. Ce sont ceux-là qui méritent vos louanges et ma gratitude”, a-t-il dit.

Il a par ailleurs salué le “soutien et les encouragements indéfectibles”, dont il a bénéficié de leur part durant son mandat, soulignant que « très souvent cette tâche impossible s’est transformée en un travail exaltant ».

“Leur amitié m’a soutenu au cours des années. C’est là un trésor que je me dois de garder au fond de moi-même”, a encore dit M. Annan.

Il a précisé qu’il partait avec la pleine conviction que “l’ONU fait aujourd’hui mieux qu’elle n’a jamais fait par le passé. Elle le fait beaucoup mieux qu’avant. Mais notre travail est loin d’être terminé, et il ne le sera jamais.”

M. Annan a émis l’espoir que son successeur pourra perpétuer la « précieuse mission » de l’ONU.

“Avec les contacts que j’ai eus avec lui, je sais d’ores et déjà que vous avez fait un bon choix. Notre Organisation sera entre de bonnes mains”, a-t-il affirmé.

Il a en outre félicité son remplaçant Sud-Coréen pour sa désignation, ajoutant : “Vous avez déjà eu une longue et riche expérience diplomatique internationale, mais je puis vous dire sans crainte que vous avez devant vous les années les plus enrichissantes”.

M. Annan a souhaité beaucoup de force et de courage à son successeur pour mener à bien son mandat.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9559