Windows Vista en Tunisie, les nouveautés...



Hier Microsoft Tunisie a présenté Windows Vista, Microsoft Office system 2007 et Microsoft Exchange Server 2007. lors d’une conférence présidée par Ali Faramawy, Président de Microsoft Moyen orient et Afrique et vice-président de Microsoft Europe, Moyen-orient et Afrique.

Microsoft Windows Vista (Microsoft Windows NT 6.0) est la dernière version du système d'exploitation Windows de Microsoft qui succède à Windows XP. Cette version était connue sous le nom de code Windows Longhorn jusqu'au dévoilement du nom officiel, le 22 juillet 2005.
La première version bêta a été disponible à partir du 27 juillet 2005, la commercialisation pour professionnels étant effective le jeudi 30 novembre 2006 sur la plate-forme de téléchargement de Microsoft (uniquement pour les titulaires d'une licence spécifique) et le 30 janvier 2007 pour le grand public avec les premières versions boîtes. Avant cette première version bêta, de nombreuses versions plus ou moins abouties (version alpha ou « milestones »), destinées avant tout aux développeurs d'applications et de pilotes, ont été diffusées, lors d'événements comme la Professional Developers Conference, ou bien illégalement via les réseaux Peer-to-Peer. La version RTM (Release To Manufacturing = finale) a été terminée le 8 novembre 2006

Microsoft permet aux abonnés de la communauté de développeurs MSDN, de Technet et du Technology Adoption Program, de télécharger la version finale depuis le 15 Novembre 2006.


Microsoft qualifie cette version de « révolutionnaire ». Parmi les nouveautés :
- 64 bits: implémentation en version natif 64 bits ou 32 bits. Les versions Vista 32 bits supporteront les applications 32 bits et 16 bits. Les versions Vista 64 bits supporteront les applications 64 bits et 32 bits mais pas les 16 bits.
- Gestion des processeurs Dual core de plus en plus présents sur le marché grand public.
- Gestion en natif de l'IPv6 avec compatibilite sur l'IPv4.
- Architecture .NET frameworks : cette architecture (qui mélange le java et le C++) devrait permettre de faciliter la programmation des applications pour Windows.Elle sera ajoutée à l'API Win32 actuelle (gardée pour des raisons de compatibilités). Net frameworks sera portée vers Windows XP
- Windows Presentation Foundation : c'est le nom du sous-système graphique qui aura une API basée sur XAML (langage graphique similaire à XUL). Elle devrait utiliser énormément de composants vectoriels et 3D, via DirectX 10 (comme Compiz sous Linux). Il sera porté vers Windows XP.
- L'interface graphique : complètement redessinée, annoncée comme plus agréable, avec tout de même un fonctionnement général semblable aux autres Windows (barre des tâches, etc.) avec de nouvelles icônes vectorielles, qui afficheront un aperçu du contenu d'un fichier ou d'un programme avant qu'il ne soit ouvert, comme sous Linux. Graphisme en 3D (inspiré des systèmes Mac OS X et de certains environnements graphiques UNIX) accompagnant le célèbre Alt-Tab (basculement d'une application à une autre) et permettant de visualiser en temps réel les applications lancées et rendront moins « aveugle » le changement de fenêtre (des équivalents existent déjà, que ce soit avec les Microsoft PowerToys ou des programmes tiers tels que TaskSwitchXP).
-UAC : contrôle d'accès utilisateur, il s'agit d'une nouvelle couche de sécurité dont le rôle est de prévenir les utilisations non désirées de privilèges élevés.
- Windows Communication Foundation : un système d'envoi de messages qui devrait permettre aux programmes de communiquer plus facilement. Il sera porté vers Windows XP.
- Windows PowerShell (anciennement Monad) : un shell se rapprochant des shells UNIX, plus évolué que l'invite de commande héritée de MS-DOS qui équipait les précédentes versions de Windows. Il semblerait que PowerShell ne soit pas livré en standard, pour des raisons de sécurité.
- Next-generation secure computing base : un ensemble de technologies DRM destinées selon Microsoft à sécuriser le système mais très controversées, notamment dans le milieu du logiciel libre, car elles paraissent pour certains représenter un danger pour les libertés individuelles. Ces technologies étaient à l'origine connues sous le nom de Palladium, mais Microsoft a modifié ce nom au motif de l'existence d'un éditeur portant le même nom ; peut-être aussi à cause de la mauvaise réputation qu'avait déjà acquis le projet Palladium.
- BitLocker Drive Encryption : un programme destiné à permettre le chiffrement des partitions, comme avec Linux. Cependant, le chiffrement étant différent et non documenté, l'interopérabilité des données ne sera alors plus possible.
- SuperFetch : technologie destinée à améliorer la vitesse d'ouverture et le temps de réponse des programmes les plus utilisés. Elle sera basée sur un système d'analyse des processus non-système, c'est-à-dire que le système analysera quels programmes sont le plus couramment utilisés pour chaque journée (exemple : si l'utilisateur est un joueur qui est encore aux études, le système préchargera les mardis Microsoft Word, Powerpoint ou OpenOffice.org, alors que les samedis, il préchargera Black & White 2, Les Sims 2 ou tout autre jeu que l'utilisateur utilise couramment) pour le précharger au démarrage en tâche de fond. Elle permettra également d'utiliser des clés USB comme mémoire RAM supplémentaire.
- DirectX 10 : Microsoft inaugure avec Windows Vista DirectX 10, qui ne sera disponible que sur ce système. Cette nouvelle version a été complètement réécrite pour être à la fois plus simple à gérer par les développeurs de jeux vidéo, et beaucoup plus performante. Microsoft annonce cette version comme étant jusqu'à huit fois plus performante que la version actuelle (DirectX 9.0c) en fonction des cas, même si cela demande à être vérifié en pratique. En revanche, cette version n'est plus compatible avec les précédentes. Seuls les futurs jeux pourront l'utiliser et à condition que l'utilisateur dispose d'une carte graphique compatible. Pour rester compatible avec les jeux actuels, Windows Vista utilise en parallèle une version légèrement améliorée de DirectX 9.0c.
- OpenGL : Windows Vista gère l'OpenGL d'une façon différente par rapport à son prédécesseur. En effet Vista émule l'OpenGL, dans sa version 1.4, via une surcouche de Direct3D. La principale conséquence de ce nouveau mode de gestion est une importante perte de performances des applications OpenGL, aussi bien des applications professionnelles que des jeux vidéo. Cependant, pour pallier ce problème dû à la manière dont Vista gère les ressources graphiques, des pilotes ICD (Installable Client Driver) seront mis à disposition par les constructeurs de cartes graphiques (ATI et Nvidia entre autres), et non pas par Microsoft, pour permettre une gestion directe de l'OpenGL, de surcroît dans sa version actuelle 2.0. Grâce à ces pilotes ICD, les utilisateurs de Vista pourront retrouver des performances normales dans leurs applications OpenGL.
D’après Wikipedia

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9552