Pr Saïd Hamdi VP de l’ACETEF n’est plus



Pr Saïd Hamdi (49ans) professeur en Génétique et biologie moléculaire a été président de l’Association des Chercheurs et Enseignants Tunisiens en France (ACETEF) de 2000 à 2003. C’est sous son impulsion que l’activité de l’association est montée en puissance pour culminer avec l’organisation du rendez-vous annuel, l’ACETEForum, devenu rapidement l’événement de l’été à Tunis qui a rassemblé ministres, conseillers, représentants, universitaires, chercheurs et intellectuels francophones des deux rives de la Méditerranée, et qui a traité de thèmes aussi essentiels que les métiers et les technologies du futur, les biotechnologies ou l’insertion euro-méditerranéenne. Son talent de leader et d’animateur s’est exprimé dans sa pleine mesure avec l’organisation de la rencontre du Palais-Bourbon à Paris en 2002, sur le rôle de la coopération franco-tunisienne dans la recherche scientifique et technologique, qui a contribué à jeter les bases d’un véritable partenariat entre les deux pays dans le domaine de la recherche-développement, à l’heure où le bilatéral semblait perdre inexorablement du terrain devant le multilatéral.
Said Hamdi a milité sans relâche pour le maintien et le développement d’une relation privilégiée et renouvelée entre la France et la Tunisie, et le renforcement des liens d’amitié entre les deux pays. Récemment, il s’est investi tout entier dans le montage d’un consortium doctoral franco-tunisien associant ministères et universités des deux côtés de la Méditerranée, et permettant l’échange de doctorants qui effectueront leur thèse sous une double direction dans des établissements participant au projet.
C’est d’ailleurs à la suite d’une réunion de travail en France avec des présidents d’universités du consortium que Saïd a eu le malaise qui devait conduire à son hospitalisation d’urgence et à son décès trois semaines plus tard.


Que Dieu le Tout-Puissant lui accorde Son infinie Miséricorde et l’accueille dans Son éternel Paradis.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9476