SNCFT : La saga du train



Le cinquantenaire de la Sncft, fêté en grande pompe à travers toutes les gares du pays, a donné lieu à diverses manifestations dont la plus spectaculaire a démarré vendredi et qui consiste en une installation d’une machine à vapeur datant de 1940 posée sur des rails fixés sur un ouvrage en bois rappelant véritablement une infrastructure de voie ferrée.

Lundi une autre installation est prévue. Il s’agit d’une grande tente, un stand qui sera réservé à une exposition consacrée aux équipements anciens relevant des locomotives, automatrices, draisines et autres véhicules anciens.


SNCFT , Historique



Le chemin de fer a vu le jour en Tunisie bien avant 1881. La première ligne de chemin de fer a relié Tunis à la Marsa. Inaugurée le 2 août 1872 par le Bey Mohamed SADOK. Cette ligne constituait en fait, le prélude à de nombreuses autres lignes qui, de 1878 à 1916, allaient être étendues dans le Nord du pays par la société des BATIGNOLES et sa filiale BONE-GUELMA .

La ligne reliant Tunis à Ghardimaou, longue de 192 km a été mise en service entre 1878 et 1880. Cette ligne construite avant 1881 a été édifiée selon les normes internationales (voie normale 1,435m) comme celle de la première ligne Tunis-Goulette Marsa (TGM).
Le 1 er septembre 1879, la ligne Tunis-Béja-Jendouba a été ouverte au trafic pour la desserte des mines de plomb.
La construction et l'exploitation de ces lignes ont été concédées à ces deux sociétés françaises jusqu'à 1922. Dès lors l'Etat tunisien a dû confier l'exploitation après réachat du réseau nord à la Compagnie Fermière des Chemins de Fer Tunisiens (CFT) sous forme d'affermage.

En parallèle, et à la suite de la découverte en 1885 de considérables gisements de phosphates, près de la frontière sud-ouest de la Tunisie, la compagnie française des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa entamait la construction du réseau Sud. Cependant cette ligne établie en voie métrique dans l'unique souci d'extraire les phosphates et de l'exporter. Cette ligne en voie métrique ne pouvait pas permettre des vitesses élevées (60 km/h maximum). Elle assurait le transport des voyageurs et des marchandises diverses.

La jonction entre le réseau nord et le réseau sud a été réalisée en voie métrique par :

- La construction de la section Sousse-Sfax (129 km);
- La construction de la section Tunis-Gâafour-kalâa Jerda pour l'exploitation des minerais.
- La construction de la section Kalâa Seghira-Kasserine pour l'exploitation de l'Alfa.

PRINCIPALES DATES DE CONSTRUCTION DES LIGNES

1882: Liaison Tunis-Hammam-lif.
1884: Prolongement de la liaison Tunis-Jendouba jusqu'à Ghardimaou pour la raccorder au réseau algérien.
1894: Liaison Jedeida-Bizerte.
1895 : Liaison Hammam-lif-Sousse et au-delà.
1898: Liaison Sfax-Gafsa-Metlaoui et Etoile minière M'dhilla-Tabedith-Redeyef-Moularès pour l'exploitation du phosphate découvert en 1885 dans la région de Gafsa.
1897-1906: Liaison Tunis-Kalâa Khasba.
1911 :Liaison Sousse-Sfax.
1930: Raccordement de la ligne Tunis-Kalâa Khasba avec le réseau Algérien par Aïn Karma en Tunisie et Ghilane en Algérie.
1940: Liaison Heidra-Kasserine

NAISSANCE DE LA S.N.C.F.T

La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (S N C F T) est créée par décret du 27 décembre 1956 pour prendre en main, dans des circonstances difficiles, les destinées de la partie nord du réseau national actuel.


La partie sud (lignes Sfax-Gafsa-Metlaoui et Etoile minière), était gérée par la Compagnie des phosphates et des chemins de fer de SFAX-GAFSA conformément à une concession datée du 22 mai 1897 et accordée par l'état tunisien à cette compagnie.


A l'expiration de cette concession le 31 décembre 1966, Le gouvernement tunisien reprend possession de la partie sud le 1er janvier 1967, et en confie la gestion à la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (S.N.C.F.T)


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9447