Aujourd'hui premier jour d'hiver selon le Calendrier agraire...



En Tunisie, dans les calendriers traditionnels d'antan, pour chaque journée, trois dates étaient indiquées:
1. la date correspondant au calendrier Grégorien;
2. celle du calendrier musulman (Hejir);
3. la date "ajmi" ou julienne qui reprend le calendrier agricole et météorologique des sociétés nord-africaines préislamiques.


C’est ainsi qu’aujourd’hui 29 novembre 2006 est le premier jour d’hiver selon le calendrier agraire qui divise l’année en saisons.

Chaque saison est elle-même divisée en parties différentes selon les activités des groupes et les caractéristiques du climat. Mais, à l'intérieur de ces sous-parties de l'année (ou parties de la saison), on peut encore trouver des éléments communs. C'est par exemple le cas pour l'hiver où on trouve deux grandes périodes nuits noires (au cœur de l'hiver) et nuits blanches (annonciatrices de la belle saison).

De même on trouvera une opposition jours fastes/jours néfastes. Même si la période de ces jours n'est pas la même d'un groupe à l'autre, les croyances qui y sont attachées sont, elles, les mêmes : ne pas toucher aux instruments de labour, ne pas faire travailler les bêtes... bref, laisser reposer la terre. On comprend facilement que si le but de cette période est identique partout, la date de son début peut varier d'un lieu à l'autre. C'est bien le but d'un calendrier agraire.

Calendrier agraire




Les nuits noires se poursuivent au 2 février auxquelles succéderont « El Azara » réputés être des Jours Froids du 3 au 13 février.
A la mi-février, trois autres micro-saisons vont se succéder avant l’avènement du printemps :
- « Gorrat Al Anz » Le grand froid à partir du 14 février,
- Jamrat lahwa ou Le Réchauffement de l’Air à partir du 20 février
-« Jamrat AL Maa »Le Réchauffement de l’Eau à partir du 27 février qui annoncera la sortie de la saison hivernale.
Sonia S

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9415