Elaboration d'un nouveau plan arabe en matière de lutte contre le terrorisme



Une commission issue des ministères arabes de l'Intérieur a procédé, lors d'une réunion de deux jours à Tunis, à l'élaboration d'un 4-ème plan transitoire pour une mise en oeuvre de la stratégie arabe en matière de lutte contre le terrorisme.

Un communiqué du Secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur a rappelé, mercredi, que l'exécution de ce nouveau plan repose sur un certain nombre de données notamment l'échange des expertises et des informations entre les pays arabes en matière de lutte contre le terrorisme. Il prévoit également la préparation des recherches et études relatives à ce phénomène, outre la tenue de sessions de formation et de séminaires scientifiques pour accompagner l'évolution technologique dans les domaines sécuritaires.


Ce nouveau plan repose également sur le développement par les médias de programmes de sensibilisation, la participation active dans les rencontres arabes et internationales consacrées à la lutte contre le terrorisme, la mise en place de mesures à même d'interdire l'infiltration des armes chimiques et biologiques dans les groupements terroristes et la consolidation des relations avec les institutions issues de la société civile.

Ce plan triennal prévoit, par ailleurs, des mesures à même de lutter contre la cybercriminalité et d'interdire le financement du terrorisme. Il sera soumis pour adoption à la réunion du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, prévue en janvier prochain.
MAP