Tunisie: Lead Afrique Francophone en conclave à Tunis du 20 au 23 novembre



Dans le cadre de son programme de formation sur le développement durable, Lead Afrique Francophone organise du 20 au 23 novembre 2006 à Hammamet en Tunisie, une Conférence internationale sur le thème : « Contribuer à faire de l’Afrique une Terre d’opportunités : l’Afrique progresse, progressons avec elle ».

ENDA Tiers Monde et les Programmes Lead en Afrique (Lead Afrique Francophone, Lead Afrique de l’Ouest Anglophone et Lead Afrique Australe et Orientale) visent par le choix de ce thème à offrir aux acteurs de changement que sont les Fellows de Lead, l’opportunité de travailler de concert avec les pouvoirs publics et le secteur privé de leurs pays respectifs.


L’objectif visé à travers cette collaboration est notamment de cContrebalancer la perception que les pays du Nord, en particulier les investisseurs ont de l’Afrique, en valorisant les progrès réalisés à différentes échelles et dans des domaines divers tels que l’économie, la gouvernance.

Le partenariat a aussi pour objectif de soutenir les efforts consentis par la société civile et le secteur privé africain en vue de promouvoir un environnement économique et social plus favorable aux investissements et au développement durable.

Il ambitionne également d’explorer les opportunités de partenariat entre les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile africaine pour faire de l’Afrique la nouvelle terre d’opportunités du siècle en cours.

La Conférence regroupera des participants venant du secteur privé, de la société civile, des structures étatiques, mais aussi des partenaires au développement ainsi que les Associé (es) de la cohorte 12, ainsi que des Fellows des cohortes 9, 10 et 11 de Lead Afrique Francophone, Lead Afrique Australe et Orientale (LEAD SEA) et Lead Afrique de l’Ouest Anglophone.

Selon des sources proches de la Conférences, les principaux débats tourneront autour du constat que les images véhiculées sur l’Afrique montrent le visage d’un Continent triste, tenaillé par la faim. Un Continent où l’espoir a perdu sa raison, tant les stéréotypes injustifiés, brandis à tout hasard, ont fini de faire de lui un Continent agonisant.

Cette image dévalorisante est cependant loin de la réalité selon plusieurs observateurs qui soutiennent que le Continent africain se porte bien. En effet, c’est la cinquième année consécutive que les économies africaines enregistrent un taux de croissance de l’ordre de 5.5 pour cent. En 2006, les prévisions annoncent qu’une douzaine de pays vont atteindre une croissance de 7 pour cent à plus, soit 4 pour cent de plus que les taux d’accroissement de la population.

Lead Afrique Francophone est un Programme de ENDA Tiers Monde. Il est membre du mouvement Lead international (leadership pour l’environnement et le développement) né dans la dynamique du sommet de Rio, sous l’impulsion d’une urgence impérieuse à savoir contribuer à faire émerger dans le monde une masse critique de leaders capables d’impulser les changements que requiert le développement durable, c’est-à-dire un développement socialement équitable, économiquement efficace et viable sur le plan de l’environnement.
(APA)

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9325