La coopération sud-sud, vers un nouvel élan, au sommet d’Abuja



APA - Abuja (Nigeria) Le Nigeria abrite depuis dimanche le premier sommet Afrique-Amérique du Sud, destiné à « transformer l’actuelle affinité » entre les deux zones géographiques en « une force commune ».

L’initiative de réunir au sommet l’Afrique et l’Amérique du Sud est du président nigérian Olusegun Obasanjo, qui en a exprimé l’idée la première fois en avril 2005, lors de la visite du Chef de l’Etat brésilien, Luis Ignacio ‘Lula’ Da Silva au Nigeria.


Le principe a été définitivement acquis en septembre de la même année, lors du séjour du président nigérian au Brésil.

Le sommet d’Abuja, premier du genre, a pour objectif de jeter les bases d’un nouvel axe de coopération entre des régions partageant les mêmes difficultés socio-économiques et les mêmes objectifs de développement.

Des délégations venues de 53 pays africains et 12 d’Amérique du Sud sont présentes depuis trois jours à Abuja pour préparer la rencontre des Chefs d’Etat et de gouvernement des deux continents, prévue jeudi 30 novembre.

Ainsi que l’ont défini d’abord dimanche les Organisations non gouvernementales, les experts et ambassadeurs puis lundi et mardi les ministres des Affaires étrangers, il s’agit de « renforcer la coopération entre les Etats et les peuples des deux régions, et d’établir un partenariat stratégique (...) sur une base Sud -sud ».

Le texte devant servir de base aux débats des chefs d’Etats, est attendu mardi, alors que les chefs de délégations devraient arriver le lendemain, à Abuja.

Mais les attentes du sommet sont déjà connues : « transformer l’ancienne association et l’actuelle affinité, en une force commune, pour des intérêts mutuels ».

Plus concrètement, les délégations espèrent que des opportunités seront créées pour faciliter, par exemple, un transfert de technologie entre le Brésil - pays émergent - et le continent africain.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9321