Sommet Chine - Afrique: Pékin invite les pays du Nord à soutenir le NEPAD



APA Beijing (Chine) Le Sommet Chine-Afrique pour la Coopération a pris fin dimanche dans la capitale chinoise par une déclaration finale et un plan d’action pour 2007-2009, mettant notamment l’accent sur la nécessité de fonder les bases de la coopération future entre les deux parties sur l’égalité politique, la confiance mutuelle, une coopération économique et des échanges culturels mutuellement bénéfiques.

« Nous avons convenu que le monde actuel est en proie à de changement profonds et complexes et que la recherche de la paix, du développement et de la coopération est devenue la tendance à suivre », a déclaré le président chinois Hu Jintao qui lisait la déclaration.


« Nous déclarons que le développement de nos relations fraternelles et de notre coopération sont en adéquation avec les Cinq Principes de la Coexistence Pacifique, ainsi qu’avec les principes internationaux qui plaident pour le développement du multilatéralisme et de la démocratie dans les relations internationales », a-t-il poursuivi.

La déclaration demande de promouvoir la coopération Sud-Sud et le dialogue Nord-Sud, pour un développement mondial équitable, harmonieux et durable, seuls capables de donner à tous la possibilité de partager les profits et d’arriver ensemble au développement et à la prospérité.

La Chine réaffirme son soutien aux pays africains dans leurs efforts visant à renforcer leurs capacités et à résoudre eux-mêmes les problèmes africains. Elle appuie par ailleurs les organisations régionales et sous régionales d’Afrique dans leurs tentatives d’intégration économique tout en soutenant les pays africains dans la réalisation des Programmes du "Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique" (NEPAD).

"Nous demandons aux pays développés d’augmenter leurs assistance officielle pour le développement de l’Afrique, d’honorer leur promesses de rendre leurs marchés plus accessibles et d’alléger la dette".

La déclaration invite les nations développées à accorder une plus grande assistance financière et technique à l’Afrique pour permettre au continent de vaincre la pauvreté, réduire les catastrophes, prévenir et contrôler la désertification, pour être en mesure d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement définis par les Nations Unies.





Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9197