Gouvernance de l'Internet: le Forum mondial se termine sans décision concrète



Le 1er Forum mondial sur la gouvernance de l'internet (FGI) s'est achevé jeudi sans déboucher sur aucune décision concrète, son statut consultatif le privant de ce pouvoir. Des sessions sont prévues pour les quatre prochaines années.

ce forum qui s'est tenu durant quatre jours à Vouliagmeni, dans la banlieue d'Athènes, a rassemblé sous l'égide de l'ONU plus de 1200 délégués, représentants de plus de 90 ةtats, des principales entreprises de la Toile et de dizaines d'associations.
Selon les participants, les quatre jours de débat auront au moins permis de clarifier les différences entre les gouvernements, l'industrie et les entreprises en ligne en vue du prochain forum, qui se tiendra l'année prochaine à Rio de Janeiro au Brésil.

Après Rio de Janeiro l'année prochaine, le FGI se tiendra en Inde, puis en ةgypte. La Lituanie et l'Azerbaïdjan sont candidats pour l'accueillir en 2010.
L'épineuse question de la domination américaine sur la gestion technique du réseau, sur laquelle les négociations entre les gouvernements avaient buté il y a un an au sommet de Tunis, a à peine été évoquée.

Depuis 1998 Le département de commerce des ETATS-UNIS a délégué beaucoup de responsabilité à l’ICANN, une organisation sans but lucratif, qui a pour rôle de faciliter la croissance "explosive" de l’internet.

Le président de cette organisation dirige un personnel international réparti sur trois continents qui s’assure que l’Icann remplit ses engagements opérationnels à l’égard des utilisateurs de l’internet, , mais les américains maintiennent finalement la puissance de veto.
Sonia S

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9170