Hu Jintao propose huit mesures et un programme triennal à l’Afrique



APA-Beijing, (Chine) Le président chinois Hu Jintao a annoncé samedi la multiplication par deux de son aide à l’Afrique d’ici 2009 et un programme d’aide au continent noir pour la période 2007-2009 dont l’assistance, des prêts à des taux préférentiels, le renforcement de la coopération en faveur d’un partenariat stratégique, a constaté APA à Beijing.

Le président Hu a énuméré huit mesures qui sont entre autres, la mise à disposition de 3 milliards de dollars américains en prêts préférentiels et de 2 milliards de dollars de crédits préférentiels à l’achat au profit de l’Afrique dans les trois prochaines années, dans son discours d’ouverture du sommet.


Il a affirmé que la Chine mettra également en place un fonds de développement Chine-Afrique qui atteindra 5 milliards destinés à inciter les entreprises chinoises à investir en Afrique et leur apporter un appui, construire un centre de conférence pour l’Union Africaine, soutenir l’Afrique dans son effort de développement à travers l’unité et appuyer le processus d’intégration africaine.

Il a aussi promis d’annuler la dette sous la forme de prêts gouvernementaux octroyés sans intérêt et qui est arrivé à échéance à la fin de 2005 dus par les pays pauvres très endettés et les pays africains les moins avancés qui ont des relations diplomatiques avec la Chine.

Le président Hu a affirmé que son pays ouvrira davantage le marché chinois à l’Afrique en augmentant de 190 à plus de 440 le nombre de produits d’exportation vers la Chine qui bénéficient de l’exonération des taxes douanières au profit des pays africains les moins avancés.

La Chine envisage l’établissement de trois zones de coopération économique et commerciale en Afrique dans les trois prochaines années.

Hu Jintao a indiqué qu’au cours des trois années à venir, son pays projette de former 15 000 professionnels africains, envoyer 100 experts agricoles en Afrique, mettre en place 10 centres spéciaux de démonstration de techniques agricoles en Afrique, construire 30 hôpitaux en Afrique et des centres de soins et lutter contre le paludisme.

Beijing compte envoyer 300 jeunes volontaires à travers toute l’Afrique, construire 100 écoles rurales en Afrique et faire passer le nombre de bourses chinoises aux étudiants africains de 2 000 actuellement à 4 000 par an d’ici 2009.

Selon M. Hu, la Chine établira avec l’Afrique des relations empreintes d’égalité et de confiance mutuelle et élargir une coopération gagnant-gagnant avec le continent.

Ces échanges favoriseront l’enrichissement culturel avec l’Afrique en vue de promouvoir un développement mondial équilibré et harmonieux et de consolider la coopération et le soutien mutuel en matière de questions internationales.

Le président Jintao a affirmé que la Chine et l’Afrique jouissent d’une confiance et coopèrent intimement pour faire respecter les droits légitimes et les intérêts des pays pauvres, avant d’ajouter que la Chine a fortement soutenu l’Afrique dans sa quête de liberté et de développement.

Le président Denis Sassou-Nguesso du Congo, également président de l’Union Africaine, a, dans son discours d’ouverture du sommet, salué les huit nouvelles actions annoncées par la Chine.

« Le gouvernement chinois a toujours honoré ses engagements et le peuple africain bénéficie de la générosité de la Chine », a déclaré Sassou.

Il a indiqué que les deux documents, notamment la déclaration de Beijing et le plan d’action 2007-2009, couvrent plusieurs aspects des relations sino-africaines et contribueront à hisser la coopération à un niveau supérieur dans les trois années à venir.

Les documents ont déjà fait l’objet de discussion lors de la conférence ministérielle de la FOCAC et devraient être signés samedi.

« Nous sommes ravis de savoir qu’à travers ces documents, la Chine continuera à offrir une assistance technique, particulièrement dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, et des Objectifs de Développement du Millénaire et la reprise des négociations de Doha », a indiqué Mr. Sassou.

Le FOCAC de deux jours de Beijing a tourné autour de la « la fraternité, la paix, la coopération et le développement », et les dirigeants africains et chinois ont été appelés à revoir le développement de leurs rapports à l’aune d’un nouveau cadre de coopération pour l’avenir.

Le FOCAC, lancé en 2000, est un mécanisme collectif de dialogue et de coopération conjointement initié par la Chine et l’Afrique pour faire face aux nouveaux défis et faciliter un développement commun.

Avant la cérémonie d’ouverture, une cérémonie d’accueil avait été organisée durant laquelle les autorités chinoises et africaines ont apposé leurs signatures sur des cachets commémoratifs du sommet.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9164