Sommet Chine-Afrique: Les dirigeants africains vont participer au Sommet de Pékin



APA Pékin (Chine) Les chefs d’Etat et de gouvernements commencent à arriver à Pékin pour prendre part à la troisième édition du sommet Chine-Afrique et du forum sur la coopération sino-africaine (FODAC) prévus du 3 au 5 novembre, a appris APA lundi de source officielle.

Les autorités chinoises estiment à plus de quarante le nombre de chefs d’Etat et de gouvernement qui vont prendre part à cette rencontre.


La présidente libérienne Ellen Johson-Shirleaf est le premier chef d’Etat africain à regagner Pékin samedi après-midi. Elle a quitté lundi pour Shanghai pour une tournée guidée, à l’initiative du pays hôte.

Au cours de son séjour en Chine, le chef de l’Etat libérien visitera la ville portuaire de Shenzhen, au Sud, dans la province du Guangdong, Changsha dans la province centrale de Hunan, la ville portuaire de Tianjin, au nord, et la cité industrielle de Shenyang, au nord-est, dans la province du Liaoning.

Arrivé samedi à Pékin, le président bissau-guinéen Joao Bernado Viera effectuera, à l’issue du sommet, une visite à Nanjing, la capitale de la province chinoise de Jiangsu, à l’Est.

Le chef de l’Etat gabonais, Elhadji Omar Bongo Odimba, qui est descendu lundi dans la matinée à Shanghai, va faire une visite dans le plus grand centre commercial chinois avant de rejoindre Pékin.

Le premier ministre angolais Fernando da Peidade Dias Santos, est arrivé samedi après-midi dans la ville de Shenzhen, dans la province chinoise du Guanding. Avant Pékin, il a prévu de visiter les villes de Shenzhen et Shanghai.

Outre leur participation au sommet de Pékin, six chefs d’Etat africains, notamment Joao Bernardo Vieira de la Guinée-Bissau, la libérienne Ellen Johnson-Sirleaf, James Alex Michel des Seychelles, Thabo Mbeki d’Afrique du Sud, Abdelaziz Bouteflika d’Algérie et l’Egyptien Mohammed Hosni Mubarak, vont effectuer des visites officielles en réponse à l’invitation de leur homologue chinois Hu Jintao, selon une source officielle.

Les participants au sommet de Pékin discuteront du thème « Amitié, Paix, Coopération et Développement » et examineront les acquis de la coopération sino-africaine durant les 50 dernières années afin de définir un plan pour une future coopération bilatérale, a précisé le ministre chinois des Affaires étrangères.

Quelque 1.700 délégations représentant 48 pays africains vont prendre part à ce sommet. En outre, cinq autres chefs d’Etat africains n’ayant pas de relations diplomatiques avec la Chine ont reçu des lettres d’invitation en qualité d’observateurs.

Des représentants en provenance de plus d’une vingtaine d’organisations des Nations Unies et d’organisations régionales africaines ont également reçu des lettres d’invitations et plus de 1.000 journalistes, dont 300 africains, ont manifesté leur désir de couvrir ce prochain événement.

Le forum sur la coopération sino-africaine (CACF) a été conjointement mis sur pied en 2000 par la Chine et quelques pays africains, sur la base « d’une négociation équitable, d’une plus grande compréhension, d’un plus grand consensus, du renforcement de l’amitié et de la promotion de la coopération ».

En prélude au sommet prévu du 4 au 5 novembre prochain, une rencontre officielle (1er et 2 novembre) sera suivie de la troisième réunion ministérielle du forum sino-africain (3 novembre) dans la capitale chinoise.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9094