Les “Chez nous” ici ! (ChroniqueHatem Belhaj)



Chaque été, nos travailleurs à l’étranger rentrent se prélasser au bercail. Apres un long hiver froid, passé à trimer dans des usines et des ateliers, il est normal qu’ils viennent claquer leurs économies au bled. Onze mois de privations pour un mois de vie de Pacha, c’est le pied.
Mais…


Hé oui, il y a beaucoup de « mais » dans le comportement de certains "Zimigres ". Ceux qui sont encore déconnectes de la réalité du pays. ceux qui croient que les Tunisiens d’ici font partie du " Third world ".



Ceux-la roulent a tombeaux ouverts dans des voitures d’occasion, la sono a fond et les fenêtres grandes ouvertes.


Habitues aux métros européens et ne conduisant " la-bas" que rarement, ils viennent defouler leurs champignons sur nos routes.
Résultat des "courses", de nombreux accidents "bêtes " qui mettent en péril la quiétude et le train-train quotidien des « chez nous ici.
Quand au comportement social il est parfois tellement déconnecte qu’il devient presque caricatural !


Outre les chaînes en or épaisses (synonyme de réussite sociale et de richesse, pour certains), il y a les looks extra-terrestres avec les bermudas fluos et les robettes extra light.
Enfin, le langage .Un subtil mélange d’arabe cassé et de francais massacré qui crée une communication bizarroïde.


Bref, il faut que nos concitoyens a l’étranger comprennent que notre société et celle de leur pays d’adoption ne sont pas si distancées. A eux de se re-intégrer chez eux convenablement.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 901