La France veut ''mettre la Côte d’Ivoire sous tutelle'', selon l’ambassadeur Djangoné Bi



APA- Abidjan (Côte d’Ivoire) Le représentant de la Côte d’Ivoire aux nations unies, Djangoné Bi, à déclaré vendredi soir sur les antennes de la radio nationale (service publique) que la France « veut, de façon tacite » mettre la Côte d’Ivoire sous tutelle.

Selon lui, les initiateurs du projet de résolution sur la crise ivoirienne sont allés très loin en se passant des propositions de l’Union africaine.


« Pour le moment on tourne en rond. L’union africaine demandait tout simplement qu’elle soit suivie dans ses propositions.

"Apparemment les initiateurs de ce projet (de la résolution) ont été loin, sans tenir compte de cette requête simple » a déclaré le diplomate ivoirien qui a également souligné que « ce projet propose la mise à l’écart de la Constitution et le retrait des prérogatives du Président de la République c’est-à-dire en réalité la mise sous tutelle de fait, de la Côte d’Ivoire ».

Evidemment, a-t-il affirmé, beaucoup de pays ont des réticences. « C’est ce qui fait que les négociations durent. Espérons que celles-ci aillent vers des décisions consensuelles pour nous éviter cette longue attente » a ajouté Djanboné Bi interrogé depuis New York.

A en croire, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Nations unies, la pierre d’achoppement est le projet qui écarte la Constitution du pays et qui retire les prérogatives constitutionnelles du Chef de l’Etat.

« C’est ce qui pose problème. Or comme vous le savez toute résolution pose, en son préambule, le respect de la souveraineté.

"On ne peut pas dans le même temps, réaffirmer ce principe et demander que le Président de la République soit dépouillé de toutes ses prérogatives » a encore expliqué Djangoné Bi laissant entendre que « d’ici lundi, en tout cas avant la fin du mois, le Conseil de sécurité ira sans doute, nous l’espérons dans le sens de l’apaisement. (Ceci) pour éviter de briser notre patrie et faire en sorte que ce pays retrouve sa sérénité ».

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8807