La Tunisie redessine les nouvelles tendances de sa planification urbaine



Le gouvernement tunisien a impulsé de nouvelles orientations en matière de planification urbaine tendant à mettre en évidence l’urbanisation intégrée et la gestion efficiente des extensions, au cours d’une journée d’études organisée mardi à Tunis.

Les nouvelles orientations privilégient l’intégration des espaces de travail dans les projets d’extension à hauteur de 30 %, des espaces verts et des infrastructures (30 %) en vue de consacrer 40 % de l’espace à l’habitat.


Dans le cadre de la célébration lundi de la journée arabe et mondiale de l’Habitat, la Direction de l’Urbanisation estime que la planification urbaine doit donner la priorité aux nouvelles zones industrielles proposées par le ministère de l’industrie dans la révision des plans d’aménagement urbain.

La Direction a recommandé la programmation des quartiers d’habitation dans tous les nouveaux projets de développement économiques à proximité des pôles industriels ou touristiques afin de rapprocher le logement des centres de travail.

Le dernier recensement de la population tunisienne, réalisé en 2004, souligne une stagnation de la croissance urbaine durant la décennie 1994-2004, ne dépassant pas 1,9 % contre 3,8% durant la décennie précédente.

Elle a même enregistré une baisse dans les grandes villes telles que Tunis, Sousse et Sfax, se réduisant respectivement de 2,7 à 0,8 %, de 4,1 à 3,3 % et de 2,1 à 1,4 %.

Il s’agit, selon des experts, d’un nouveau phénomène qui doit être pris en considération dans la planification des villes et la révision des plans d’aménagement.

Ce fléchissement est dû à la baisse de la croissance démographique et à une tendance à s’installer dans les petites villes et à la campagne, grâce à l’amélioration des conditions de vie dans ces zones.

Le recensement a observé une migration des grandes villes vers la campagne en raison de l’importance des plans de développement des régions rurales, précisant qu’en 2004, le nombre de familles propriétaires de leurs logements a atteint 77,4 %.
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8781