« Les perspectives de paix au Proche Orient » Mythe ou Réalité ?



De la journaliste Franco Tunisienne. Feriel Berraies Guigny. Paris
L'arrivée au pouvoir du Hamas en Palestine et la victoire de Kadima en Israël ont brisé certains « rêves politiques » au Proche-Orient. Le dialogue s’est enlisé face à un nouveau contexte modelé par les échecs répétés du processus de paix. Un « rêve » d’autant plus bafoué, que la suspension des aides financières européennes et américaines aura contribué à davantage déstabiliser l'Autorité palestinienne. Comment du reste, faire face à la crise économique que vit la société palestinienne ?et que penser des luttes fratricides qui opposent actuellement le Hamas et le Fatah? Quelle image donner à l’Occident ?
Quand d’une part, l’occident décrédibilise un gouvernement considéré comme « paria » pourtant souverain et élu dans la légalité et que de l’autre, le peuple palestinien s’entretue, il est difficile de croire en un avenir possible. Aujourd’hui, les puissances continuent d’imposer leur vision d’une justice « importée » et ce faisant, oublient qu’ils continuent d’appuyer là où cela fait mal.
Il n’y a pas de remède miracle et l'amélioration de la situation économique dans les Territoires palestiniens est essentielle pour que naisse un Etat palestinien politiquement viable et qu'un règlement durable du conflit soit trouvé. Affamer tout un peuple, ne contribuera certainement pas au « dialogue » Les représailles pour certains, qualifiées par d’autre comme des attentats terroristes, ne réussiront pas non plus à faire plier les israéliens. S’entretuer entre « frères » non plus.


De la littérature et encore de la littérature dirons nous, mais La seule issue possible pour la paix, reste la négociation en toute équité. Mais à l’équité, il faudra s’attendre également à plus de justice dans le règlement global du conflit. Mais encore faut il avoir la même conception de la justice !

Pour Pascal Boniface, le conflit israélo-palestinien, qui suscite de vifs débats au sein de la société française et dans le monde, est le vivier de tous les maux de la région. La communauté internationale dans son ensemble est concernée, mais le dialogue de sourds continue. Le projet de paix ne pourra s'établir qu'avec l'intervention active de l'Europe et de la France, qui doivent tenter de relancer le processus de paix. Sous la direction de Pascal Boniface et de Michel Maso, le livre « les perspectives de paix au Moyen Orient » réunit des intellectuels, des universitaires et des politiques français. Des représentants israéliens et palestiniens également, ont donné leur avis sur la situation dans la région. Ils ne cachent pas non plus, leur scepticisme quant aux perspectives futures pour la région.
Dans cet ouvrage, nous retrouvons des Communications de différents intervenants : Esther Benbassa, Yosef Ben Bassat, Gilbert Benhayoun, Pascal Boniface, David Chemla, Daniel Cirera, Daniel Goulet, Robert Hue, Saman Khoury, Théo Klein, Jean-Claude Lefort, Guy Lengagne, Bernard Ravenel, Elias Sanbar, Daphna Sharfman, Zeev Sternhell, Avshalom Vilan.
Tous réunis le temps d’un livre magnifique et réaliste qui fait état des événements qui ont bouleversé la région ces derniers mois : l’élection de Mahmoud Abbas à la tête de l’Autorité palestinienne, ses déclarations en faveur d’une démilitarisation de l’Intifada et d’une reprise des discussions avec l’Etat d’Israël ; la formation, à Jérusalem, d’un gouvernement de coalition entre droite et Travaillistes, avec le soutien de la gauche pacifiste.
Autant de facteurs qui constituent de fait une nouvelle donne dans le conflit israélo-palestinien et, plus généralement, au Proche-Orient.
Quelles sont donc les perspectives pour la paix ? Peut on vraiment y prétendre ? Et quelle est la véritable position des Etats-Unis, de l’Europe, de l’ONU dans tout cela ?

A défaut de trouver les bonnes réponses à long terme, sous peine de passer pour un « livre visionnaire », cet essai contribue à poser les vraies questions, à trancher sur les vrai débats dans leur fond et moins dans leur forme. Et plus encore, il nous demande de ne plus nous voiler la face, honnêteté intellectuelle oblige.
------------------------


Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8779