Journée mondiale pour la protection des personnes âgées



…plus de 600 millions de personnes dans le monde ont dépassé l’âge de 60 ans. ةtant donné que les êtres humains vivent désormais de plus en plus longtemps, l’ensemble de la famille humaine a tout intérêt à encourager et à faciliter un vieillissement productif et actif, dans de bonnes conditions de santé. Le monde entier tirerait parti d’une génération de personnes du troisième âge autonomes et à même d’apporter d’immenses contributions à l’effort de développement et à l’édification de sociétés plus productives, plus pacifiques et plus viables sur le long terme.
C’est pourquoi le thème retenu pour la Journée internationale des personnes âgées cette année est:
- Améliorer la qualité de vie des personnes âgées
-promouvoir les stratégies mises en œuvre par l’ONU à l’échelle mondiale .

C’est un appel lancé à toutes les populations pour qu’elles s’efforcent d’élaborer des politiques et des programmes qui permettent à ces personnes de vivre dans des conditions favorisant leurs aptitudes et leur indépendance, où elles reçoivent l’aide et les soins dont elles ont besoin à mesure qu’elles vieillissent.Message de Kofi Anan, Secrétaire général de l’ONU

Les personnes âgées en Tunisie


Selon l'INS (Institut national de la statistique) et d'après le recensement de la population en 2005 et des projections pour 2030, les personnes âgées de 60 ans et plus représentaient en 2004 9,3% du total de la population. Dans 25 ans, c'est-à-dire en 2030, cette population va pratiquement doubler, selon ces prévisions de l'INS, le nombre des personnes âgées de 60 ans et plus devrait atteindre 17,7% de la population en Tunisie. Ainsi la population des plus de 60 ans sera supérieure à celle des enfants de 0 à 14 ans, qui ne représenterait plus en 2030 que 17,3%. Il s'agit d'une véritable révolution démographique, nécessitant une reconnaissance de l'enjeu dans le domaine de la santé publique et de la politique sociale.

Selon une étude réalisée sur les spécificités socio-familiales et culturelles, la société tunisienne tend de plus en plus à une certaine occidentalisation. Pourtant, la personne âgée garde encore un statut privilégié, est entourée de respect, voire de vénération. La tradition et la religion se conjuguent pour aboutir à ce résultat.
L'étude montre, également, que la situation familiale des personnes âgées se modifie de façon sensible avec l'avance en âge. En effet, l'étude montre que la proportion des personnes âgées vivant en couple diminue de façon régulière avec l'âge, alors que celle des personnes hébergées par la famille augmente.
Dans le domaine des relations interpersonnelles, le fait saillant de cette étude est la faible proportion en Tunisie des personnes âgées de 65 ans et plus, vivant seules.

Par ailleurs, l'étude révèle que les hommes vivent significativement en couple plus souvent que les femmes. Ceci serait dû au fait qu'après la rupture précoce d'un mariage, par décès d'un des conjoints ou par divorce, les hommes ont davantage tendance à se remettre en couple. Etant plus souvent en couple, les hommes sont peu hébergés par la famille. Ce sont surtout les femmes qui cohabitent avec d'autres membres de la famille (33,7% contre 99,0% pour les hommes).(letemps.tn)

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8770