Ramadan au centre culturel Bir Lahjar



Installé au cœur de la Médina, au milieu d'un cadre agréable et intime, le centre culturel Bir Lahjar nous a accueillis à bras ouverts pour nous livrer une programmation haute en couleurs.

Une programmation spécial-ramadan et qui, selon Hamadi Mezzi, Directeur du Centre, célèbrera le mois saint du 27 septembre jusqu'au 19 octobre en créant une ambiance festive pour les amateurs des veillées ramadanesques.
En effet, le programme s'annonce d'ores et déjà bien étoffé grâce à son ouverture sur tous les genres artistiques.

Justement, la soirée d'inauguration sera consacrée à une exposition d'art plastique où trois peintres Faten Ben Dhieb, Hinda Sfaïhi et Nadia Sghaîer nous proposeront une Symphonie de couleurs à l'espace Habib Chebil. Cette symphonie se poursuivra jusqu'au 18 octobre.
Par la suite, le centre entamera un cycle de représentations théâtrales de la nouvelle création de Hamadi Mezzi " Mawal ", qui sera interprétée par une pléiade d'acteurs diplomés de L'ISAD. La première aura lieu le vendredi 29 septembre.
L'Amicale des Jeunes Sciences de Tunis organise quant à elle, le 4 octobre, une soirée avec Abdessatar Amamou à propos de l'histoire de la ville et de la Médina de Tunis, une rencontre qui sera accompagnée de projections de films documentaires.
Une autre rencontre littéraire aura lieu le 6 octobre avec le chercheur Mondher Chraïet, autour des Mauresques.
La part du lion dans cette programmation est, sans doute, accordée à la musique puisqu'il y aura pas moins de 13 soirées musicales entre récital instrumental, chant authentique arabe et mélodie classique sans oublier la musique liturgique avec le Festival de la Musique Spirituelle...
Tout d'abord, il y aura ,le 3 octobre, un récital de guitare avec la Troupe de Wahid Chadhli, le 5 octobre, un spectacle de variété " Khoukha " de Mohamed Aroun Zbidi où la musique, le théâtre et la poésie seront présents.
D'autres troupes comme " Mosaïque " de Mouldi Khemiri, la troupe de l'Institut de musique " Ennagham " du Bardo et celle du chanteur Zine Haddad se produiront également à Bir Lahjar.
Amateurs de musique classique : celle de Mozart, de Beethoven et d'autres compositeurs, vous aurez rendez-vous le 10 octobre avec un concerto de deux bulgares : Nadia Norkaïev au piano et Lilian Bachuio au violoncelle.
Après une première session réussie, le festival de la musique spirituelle, tiendra du 12 au 18 octobre sa deuxième édition. Rappelons qu'il s'agit d'une manifestation organisée par l'Association des Supporters à la Création Musicale sous la houlette du Dr Lotfi M'raïhi.
Revenons aux arts plastiques, la salle Habib Bouabana abritera du 05 au 19 octobre une exposition " Aquarelle " de Faouzia Tayaâ.
L'artiste tunisienne Lafana organise quant à elle le 9 Octobre " Renaissance " : une exposition accompagnée d'un défilé de mode.
La clôture de cette programmation ramadanesque sera également en couleurs à travers une exposition de photographies sur la lune avec la participation des artistes : Amel Bouslama, Ibrahim Bahloul, Bochra Bounab, Lamia Rahali, Hamideddine Bou Ali...
Cette exposition sera précédée d'une soirée poétique intitulée " Lune et poésie ", organisée en collaboration avec l'IFC et accompagnée en musique par l'artiste irakien Mohamed Zaki Darwich.
Une belle programmation ramadanesque qui vaut le détour.
Senda HAFFANI

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8754