Jeunes dirigeants tunisiens à l’assaut des idées reçues



Une enquête du patronat tunisien rendue publique mercredi révèle que 38% des unités créées par les jeunes entrepreneurs opèrent dans le secteur des services, loin devant le secteur industriel (17,6%).

L’étude a été présentée au cours d’une journée d’étude organisée à Tunis par le Centre des jeunes dirigeants (CJD), la branche junior du patronat tunisien qui tentait de dresser le profil ajusté du jeune entrepreneur tunisien.
Selon cette étude, 14,8% des jeunes opèrent dans le secteur des nouvelles technologies tandis que près de 42% des repreneurs d’entreprises familiales opèrent dans le secteur industriel et 43,2% des repreneurs (ceux qui dirigent les entreprises familiales) gèrent des SARL.



Le profil des jeunes entrepreneurs et la promotion de la culture entrepreunariale ont été les principaux thèmes débattus au cours de cette journée.

Les objectifs annoncés sont de baliser le profil des nouveaux promoteurs créateurs ou repreneurs d’entreprises familiales, de cerner les caractéristiques de leur entreprises, mieux connaître leurs motivations et identifier leurs moyens d’action.

S’agissant des motivations qui poussent un jeune à créer sa propre entreprise, l’étude met en évidence la recherche de l’autonomie et de la liberté d’action, suivie par la volonté d’utiliser et de développer certains traits de sa propre personnalité ainsi que la volonté d’améliorer sa situation financière.

Ouvrant les travaux de cette journée, M. Hedi Djilani, président du patronat tunisien UTICA, a mis en exergue le rôle déterminant du CJD dans la promotion de la culture entrepreunariale et dans la réussite de la politique de décentralisation économique.

Un projet de création et de développement d’entreprises en collaboration avec l’organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), a été présenté au cours de cette journée.

Mis en place par le CJD et la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises (CNFCE), le projet vise à prendre en compte le créateur et le promoteur, à renforcer ses capacités managériales et à l’initier à l’utilisation des NTIC à travers les bureaux de liaison de l’ONUDI, mise à contribution dans la recherche de financements.

Le programme prévoit la mise en réseau de ses entreprises afin de les aider à trouver des marchés pour leurs produits. Il vise des jeunes créateurs et chefs d’entreprises opérant dans les secteurs de l’artisanat et Services ainsi que des promoteurs sélectionnés dans les pépinières de leadership existant en Tunisie.
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8700