La Deutsche Welle lance BOBS ''International Weblog-Awards 2006''



La Deutsche Welle a lancé le 31 août 2006 la troisième édition des "International Weblog-Awards – The BOBS" (Best of the Blogs). Pendant quatre semaines, les internautes sont invités à proposer sur www.thebobs.com des blogs hors du commun dans 15 catégories. « The BOBS » est le seul concours de ce type qui offre un aperçu de la blogosphère internationale en évolution constante.

L’écho international de la précédente édition des Weblog Awards a été remarquable. Plus de 2500 blogs ont été inscrits au concours, 130.000 internautes ont participé au vote en ligne.


Dans de nombreuses régions du monde, les blogs constituent l’une des rares possibilités d’expression libre. Mais désormais, de plus en plus de blogueurs font, comme les journalistes, l’objet de poursuites ou d’arrestations. « Les Weblog Awards de la Deutsche Welle sont une initiative précieuse pour soutenir les blogs qui s’engagent pour la liberté d’expression sur Internet », souligne Julien Pain, responsable du bureau Internet et libertés de Reporters sans Frontières. En collaboration avec cette organisation, la Deutsche Welle remettra, cette année encore, le « Prix Reporters sans Frontières », un prix remporté en 2005 par le blog égyptien « Manal and Alaa’s Bit Bucket » pour son engagement en faveur de la liberté d’opinion et la défense des droits humaines en Egypte

Julien Pain fait de nouveau partie du jury international des BOBs, composé de journalistes indépendants, de spécialistes des médias et de blogueurs reconnus. Avec lui, douze autres membres seront chargés de sélectionner les finalistes parmi tous les blogs proposés, puis de désigner les lauréats du concours.

En plus de Reporters sans Frontières, la Deutsche Welle s’est associée cette année à Radio Netherlands, deuxième partenaire Premium des BOBs. La radio internationale néerlandaise gère la nouvelle et dixième langue du concours : le néerlandais. Les autres langues sont l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le farsi, le français, le portugais et le russe.

Les BOBs-Awards sont heureux de présenter leur grande nouveauté: « Blogopédia ». Il s’agit d’un catalogue international, dans lequel blogs et podcasts peuvent s’inscrire à tout moment. Les blogs inscrits sont classés par rubrique et peuvent être recherchés selon des critères tels que pays, langue ou type. « Blogopédia est une extension logique et pratique des BOBs, estime Uta Thofern, rédactrice en chef de DW-WORLD.DE, le portail Internet de la Deutsche Welle: les internautes peuvent par exemple rechercher un blog anglophone du Liban, un blog français sur les médias, ou encore un blog sur le cinéma brésilien. On peut ainsi retrouver facilement chaque centre d’intérêt individuel. »

Le calendrier du concours se divise en plusieurs phases: après la phase de proposition, un jury international, composé de journalistes indépendants, de spécialistes des médias et de blogueurs reconnus, sélectionnera à partir du 30 septembre 2006 les finalistes parmi les blogs proposés. Ceux-ci seront ensuite soumis au vote des internautes et à celui du jury, du 23 octobre au 11 novembre 2006. La proclamation des gagnants aura lieu le 11 novembre 2006 à Berlin.

Les BOBs 2006 ont lieu en partenariat avec Reporters sans Frontières et Radio Netherlands, ainsi que Handelsblatt.com (Allemagne), Zeit Online (Allemagne) LeMonde.fr (France), Categorynet.com (France), Clarيn.com (Argentine), NRC Handelsblad (Pays-Bas), Global Voices (USA), Folha Online (Brésil), UOL (Brésil), Lenta.ru (Russie), Rambler.ru (Russie), Maktoob (Jordanie), Iran-Emrooz.net (Iran), Gooya (Iran), et Sina (Chine). Les BOBs 2006 reçoivent le soutien de l’hôtel Park Inn Berlin.


Liens :
www.thebobs.com

www.dw-world.de

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8654