Ahmadinejad défié son homologue américain de participer à un débat télévisé en direct



Déplorant le processus de prise de décision au Conseil de sécurité des Nations Unies et son instrumentalisation, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a déclaré dans le cadre d’une conférence de presse mardi qu’il est temps désormais de baser les relations internationales sur la démocratie, la justice et l'égalité des droits pour toutes les nations.
Ahmadinejad a accusé les USA et la Grande-Bretagne d'être à l'origine de beaucoup de guerres, conflits et injustices, qualifiant : «le système qui régit les relations d'aujourd'hui d’imposé par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qui prennent toutes les décisions pour 180 pays du monde et font en sorte de représenter l’ensemble de la Communauté internationale.”

Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien, toujours dans le cadre de sa quatrième conférence de presse a défié son homologue américain, George W. Bush, de participer à un débat télévisé en direct.

« Je suggère de prendre part avec G.W Bush à un débat télévisé en direct et sans censure dans lequel chacun dira comment sortir de ces crises internationales » a déclaré Mahmoud Ahmadinejad au cours de cette conférence de presse à laquelle avaient été accrédités plus de 150 journalistes, iraniens et étrangers.

Dans une autre partie de son discours, il a défendu « la position logique de la République Islamique d'Iran quant à sa politique étrangère » soulignant que « nous avons toujours souhaité déraciner les tensions et qu’il n’y aura donc pas de changement dans la politique étrangère de l’Iran”.

Et Mahmoud Ahmadinejad d’ajouter : « nous n'acceptons pas la façon dont les USA administrent le monde la qualifiant d’hégémonique et d’unilatérale et nous sommes disposés à mener un débat télévisé sur notre vision des choses.”
Mahmoud Ahmadinejad a poursuivi, interrogé par un journaliste de CNN, en affirmant que la République Islamique d’Iran a donné des réponses claires au paquet de propositions incitatives du groupe 5+1.
Le chef d’Etat iranien a qualifié la réponse de l'Iran, mardi dernier, à l'offre des grandes puissances d'"opportunité extrêmement exceptionnelle pour résoudre toutes les questions".

Il a souligné que l’utilisation de l’énergie nucléaire constitue un droit pour le peuple iranien et que le peuple iranien a choisi sa voie conformément aux règlements internationaux et personne ne peut l’empêcher de poursuivre sur cette voie.

Mahmoud Ahmadinejad a poursuivi en soulignant qu’en tant que représentant du peuple iranien son seul devoir est de répondre aux souhaits du peuple iranien.

"La nation iranienne ne se soumettra pas à la menace et l'intimidation", a-t-il dit, avertissant que l'Iran "prendra les décisions nécessaires, en proportion avec les mesures" que prendront les grandes puissances au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Irna


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 8597

Mahmoud  (mahmood@yahoo.com)  |Jeudi 07 Septembre 2006 à 11h 51m |           
Alah akbar!!vive l'islam!vive hezbollah!!vittoria a noi!!!!!

C moi  (VIVE@yahoo.fr)  |Mercredi 30 Août 2006 à 18h 53m |           
Vive l IRAN vive le hezboallah vive PALESTINE