Le Prince Albert de Monaco à Tunis



Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert de Monaco, dont l’amitié pour la Tunisie est bien connue, sera à Tunis le 7 et 8 septembre pour une visite de deux jours.
Lors de cette visite, les entretiens porteront sur le renforcement des relations bilatérales, le développement des échanges économiques entre les deux pays ainsi que sur les actions menées plus particulièrement dans le domaine de l'environnement par la Coopération monégasque depuis 1993. S.A.S. le Prince rencontrera également le Premier Ministre Tunisien et le Président de la Chambre des Députés.
Cette visite officielle sera marquée par la signature de trois protocoles d’Accords : le premier portera sur le transport routier de marchandises et de personnes qui permettra de développer les échanges entre les deux pays, le second sur une aide au renforcement des capacités tunisiennes en matière de sismologie et le dernier sur la réhabilitation d’une palmeraie à Nefta dans le Sud Tunisien.


S.A.S Albert II sera notamment accompagné par M. Jean-Luc Allavena, Directeur du Cabinet Princier, M. Henri Fissore, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et M. Robert Calcagno, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme.

En mai 2003, date de sa dernière visite officielle en Tunisie, S.A.S. le Prince avait inauguré un jardin méditerranéen à Sidi Bou Saïd (photo) réalisé dans le cadre de la coopération entre Monaco et la Tunisie.
En octobre 1999 le Prince Albert s'est rendue en visite officielle en Tunisie. Son séjour a été marqué par la signature de deux conventions programmes s'inscrivant dans le cadre de la poursuite de la coopération bilatérale en matière d'environnement et de développement engagée entre Monaco et la Tunisie depuis 1994, à la suite du Sommet de Rio.
En juin 2006 M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, a été reçu, au palais princier monégasque par SAS le Prince Albert de Monaco.
Lors de l’audience accordée à M Abdelwaheb Abdallah, SAS le Prince Albert s'est félicité de l'excellente qualité des relations bilatérales et a exprimé le désir et la volonté de la Principauté de Monaco de renforcer davantage la coopération et de la diversifier.
Il a indiqué que les projets auxquels la Principauté de Monaco a participé en Tunisie ont été pour les équipes monégasques un motif de grande satisfaction. Il a loué les efforts et les réalisations accomplies par la Tunisie notamment dans le domaine de la protection de l'environnement, les qualifiant de bel exemple pour les autres.
MSM

Photo Courtesy :palais.mc