Quand l’eau est lourde ?



L'Iran a transmis mardi une réponse écrite à l'offre du groupe des Six sur son programme nucléaire. Son contenu n'a pas été révélé, mais Téhéran s'est dit prêt à des "négociations sérieuses" dès mercredi, sans préciser s'il comptait pour cela suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium, comme le réclame le Conseil de sécurité des Nations unies.
Le régime iranien n'a pas dévoilé le contenu exact de sa réponse, remise en mains propres par le principal négociateur dans le dossier nucléaire, Ali Larijani, aux ambassadeurs français, allemand, britannique, russe, chinois et suisse -ce dernier représentant les Etats-Unis, qui ont rompu les relations diplomatiques avec Téhéran en 1979.

Lundi un responsable de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique a affirmé que l’Iran va "très prochainement" démarrer son usine d'eau lourde à Arak (centre), destinée à alimenter le futur réacteur nucléaire à eau lourde qui est en construction sur le site. Mohammad Saidi a promis que "dans un avenir très proche le grand projet de production d'eau lourde entrera en exploitation". Cette production devrait "démarrer dans environ deux semaines"


l’eau lourde expliquée


Une molécule d'eau (H2O) est formée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène. L'eau lourde est formée d'un atome d'oxygène et de deux atomes de deutérium (oxyde de deutérium, D2O).
Dans un volume donné d'hydrogène, on retrouve environ 0,02 % de deutérium. Ces atomes de deutérium peuvent se combiner avec l'oxygène pour donner de l'eau lourde, dont la densité est près de 11% supérieure à celle de l'eau ordinaire. L'eau lourde bout à 101,42°C au lieu de 100°C, et son point de congélation est de 3,81°C au lieu de 0°C.
C’est Gilbert Newton Lewis isola en 1933 le premier échantillon d’eau lourde pure.

On s'est surtout intéressé à l'eau lourde dans le domaine de la fission nucléaire. L'eau lourde est utilisée comme « modérateur » dans certains types de réacteurs.
Un modérateur sert à ralentir les neutrons libérés par la fission, ce qui favorise la réaction en chaîne.
On peut utiliser de l'eau ordinaire, mais l'eau lourde a l'avantage de moins capturer les neutrons. Certains modèles de réacteurs utilisent plutôt le graphite comme modérateur.
L’Inde est le second producteur d’eau lourde du monde grâce a son Heavy Water Board.
L’Argentine est un autre producteur déclaré d’eau lourde. La Roumanie quant à elle est un producteur et exportateur.
Vraisemblablement, toutes les nations qui développent des armes nucléaires produisent également de l’eau lourde.
Le Traité de non-prolifération nucléaire impose aux gouvernements signataires un contrôle volontaire, via L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de Vienne, sur la production et l'utilisation d'eau lourde, ainsi qu'une protection physique efficace afin de prévenir des vols.

L'uranium enrichi expliqué







Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8573