Ghana, le rêve africain



Vainqueur à quatre reprises de la Coupe d'Afrique des Nations (1963, 1965, 1978 et 1982) ainsi que deux titres de Champions du Monde U-17 de la FIFA., le Ghana n'a jamais pu se qualifier pour une Coupe du Monde malgré neufs tentatives.
Fondée en 1957 et affiliée à la FIFA en 1958, l'équipe nationale du Ghana a pu compter dans ses rangs quelques-uns des meilleurs joueurs africains de l'histoire mais n'ont jamais pu exprimer leurs talents en Coupe du Monde.
Pour sa première participation au Mondial, le Ghana est tombée dans un groupe E avec l'Italie, la République tchèque et les Etats-Unis. Le Ghana a términé le premier tour avec 2 victoires et une défaite.


Mardi 27 juin, au Stade de la Coupe du Monde de la FIFA de Dortmund, le Brésil et Ghana seront les acteurs que tout oppose de l'un des huitièmes de finale d'Allemagne 2006. Arrivée à la grand-messe du football avec le statut de favori, la sélection auriverde affrontera l'équipe qui est peut-être la plus grande révélation du tournoi.
A chaque fois que le Brésil et le Ghana se sont rencontrés dans les catégories inférieures, les parties ont été très équilibrées. Jusqu'ici, les statistiques sont même légèrement à l'avantage des Africains. Sur six rencontres, les Black Stars en ont remporté trois, contre deux pour les Sud-américains, alors que le match nul avait finalement vu le Brésil l'emporter aux tirs au but, en demi-finale du Championnat du Monde U-17 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 1999.
Ces données sont d'autant plus intéressantes lorsque l'on sait que chacune de ces rencontres mettait en scène des joueurs présents aujourd'hui en Allemagne.
Le Ghana, dernier représentant du continent noir au Mondial, « porte l’espoir de l’Afrique », comme l’avait dit son capitaine Stephen Appiah.
« Désormais, nous n’avons plus de rival, poursuit-il. Les Africains sont fiers de ce que nous faisons à la Coupe du monde, ils nous soutiennent. Nous représentons le Ghana et l’Afrique ».
Une victoire contre le Brésil et le Ghana rejoindrait dans la légende le Cameroun de 1990 et le Sénégal de 2002, arrivés jusqu’en quarts de finale.
« Un bon résultat du Ghana serait un bon résultat pour toute l’Afrique », estime Abedi Pelé, la légende ghanéenne du tournant des années 1980-1990, champion d’Europe avec Marseille en 1993.
« Le Brésil a plus l’expérience des grands matchs, poursuit-il. Mais si le Ghana joue à fond pendant 90 minutes, ils ont une chance d’écrire l’histoire. »
Nous défendons d’abord le Ghana, puis notre continent », enchaîne sur le même thème le sélectionneur serbe des Black Stars, Ratomir Dujkovic. « Nous allons faire de notre mieux pour que le Ghana et l’Afrique soient fiers. Les Black Stars peuvent le faire ».
Le quintuple champion du monde part très largement favori, mais le Ghana ne se présente pas en victime, confirme le sélectionneur du Brésil, Carlos Alberto Parreira, finaliste... de la Coupe d’Afrique 1968 à la tête des Black Stars.
« Le Ghana, comme le Cameroun ou le Nigeria, sont vraiment des équipes formidables. Nous respectons le Ghana. Ils ont des joueurs de talent et ne sont plus aussi naïfs qu’ils ont pu l’être. »
Le Ghana aussi respecte son adversaire, et ne craint pas la confrontation, au nom de son continent. « Nous sommes les Brésiliens d’Afrique », rappelle le buteur Asamoah Gyan.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8361