Arabie saoudite, seule équipe sans joueurs professionnels



Munich-Babnet: L'Arabie Saoudite qui s'est facilement qualifiée pour sa quatrième phase finale consécutive de Coupe du Monde de la FIFA est la seule équipe avec l’Italie qui ne dispose pas dans son effectif de joueurs professionnels (hors nation).
Champions d’Asie à trois reprises, en 1984, 1988 et 1996, finalistes de 1992 et 2000, les verts décrochent leur première participation à une Coupe du Monde en 19 94 (Etats-Unis). Ils battent le Maroc et la Belgique, deux victoires qui leur ouvrent les portes des huitièmes de finale, où ils s’inclineront face à la Suède. Ces débuts très prometteurs resteront malheureusement sans suite. Lors de France 98 et de Corée/Japon 2002, les joueurs saoudiens repartiront avec un nul et cinq défaites en six rencontres.
Selon le secrétaire de la fédération saoudienne de football Faisal Abd Hadi, s’ils n’y a pas de saoudiens au championnats européens c’est parce qu’ils trouvent meilleures offres au royaume « Yasser Al Gahtani a fait le transfert de Al Kadissia à Al Hilal pour 7 millions de dollars, mais on va encourager nos joueurs à pratiquer hors du royaume » a-t-il ajouté.
Dans la sélection actuelle seul Sami Al Jaber a joué hors du royaume, en Angleterre pour seulement 4 mois avec l’équipe Wolverhampton. Son coéquipier de Al Hilal Al Doumiat meilleur joueur d’Asie en 2000 a eu l’occasion de jouer en Hollande pour 2 millions de dollars, mais Al Hilal n’a pas cédé.

Zied BA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8302