Mort de l’homme qui valait 25 millions de dollars



Né le 30 octobre 1966 à Zarqa en Jordanie , d'origine jordanienne, Abou Moussab Zarqaoui, était responsable pour Al-Qaida de la région de l'Irak.
Abou Moussab Zarqaoui, de son vrai nom Fadel Nazzal al-Khalayleh, était également appelé Abou Moussab al-Zarqaoui. De confession sunnite, il était probablement né le 20 octobre 1966, à Zarqa en Jordanie. Il aurait commencé par vivre de petite délinquance. Vers la fin des années 1980, il part pour le Jihad durant la guerre d'Afghanistan contre l'Union Soviétique, où avec d'autres Jordaniens, il participe au siège de Khost.
Après le retrait de l'armée rouge en 1989, il est revenu dans son pays natal, la Jordanie. En 1992, il y est emprisonné, après qu'on ait retrouvé chez lui de l'armement et des explosifs dans le cadre d'une enquête sur les réseaux islamistes dans le royaume. Il ne sera liberé que sept ans plus tard à la faveur d'une amnistie. Il en profite pour apprendre le Coran par cœur. Il est de nouveau condamné la même année, en 1999, après le démantelement d'une cellule d'al-Qaida en Jordanie ; mais il a eu le temps de prendre la fuite.
Il serait alors retourné en Afghanistan, durant la période Taliban, pour prendre la direction d’un camp d’entraînement, avec une centaine d'hommes, en majorité des Palestiniens et des Jordaniens. Son groupe semble alors être en rivalité avec Al-Qaida. Pendant l'intervention occidentale dans ce pays, il passe en Iran avec ces hommes ou selon divers services de renseignement, certaines autoritées lui ont apporté un soutien logistique et financier.

En 2002, al-Zarqaoui est de nouveau condamné, à mort cette fois ci, mais toujours par contumace, pour le meurtre présumé d’un diplomate américain. Il est sans doute déjà en Irak lorsque sa condamnation est prononcée. Conscient des possibilités offertes par la géographie du Kurdistan d'Irak pour établir un foyer de Djihad, il aurait dès 1998-99 entretenu des liens avec Ansar al-Islam et mis la compétence technique de son équipe formée en Afghanistan à la disposition de ce groupe.
Le nom d'al-Zarqaoui apparaît pour la première fois dans la presse internationale en février 2003, lorsque Colin Powell, secrétaire d'ةtat américain, affirme publiquement qu’il est l’agent de liaison entre Oussama Ben Laden et Saddam Hussein. Jusqu’ici, cette hypothèse n'a pas été confirmée.
Zarquaoui était considéré comme un spécialiste des poisons, formé dans les camps d'Al-Qaida en Afghanistan. Nénamoins, son entrée au sein d'Al-Qaida pourrait être relativement récente. Il s'était lié avec différents groupuscules islamistes, dont Ansar Al-Islam et le Jihad islamique égyptien.
Il est mort le 7 juin 2006 lors d'un bombardement américain au nord de Bakouba avec sept de ses adjoints, dont son conseiller religieux cheikh Abdel Rahman. Son corps a pu être identifié grâce à son visage, ses cicatrices et ses empreintes digitales.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8282