Madeleine Albright: Le puissant et le tout-puissant



L'Amérique a-t-elle une mission spéciale, assignée par Dieu pour apporter la liberté et la démocratie au monde ?
Quelle influence a la droite chrétienne en la politique étrangère des ETATS-UNIS d’Amérique? Et comment l'Amérique devrait-elle agir face aux extrémistes islamistes ?
Madeleine Albright, l'ancien secrétaire d'état et auteur de « Madame Secretary», offre un regard pensif et souvent étonnant au rôle de la religion dans la politique étrangère américaine.


Dans « The Mighty and the Almighty « (le puissant et le tout-puissant), Madeleine Albright examine l'impact de la religion sur la prise de décision du gouvernement Bush.
Albright offre une réflexion politique et suggère aux décideurs de la politique étrangère américaine de comprendre la puissance et l’impact de la religion, défiant la sagesse conventionnelle, elle suggère non seulement que la religion et la politique soient inséparables, mais que leur association, une fois correctement utilisée, peut être une force pour la justice et la paix.

"Les certitudes que nourrit le président Bush sur ses croyances, et la division qu'il établit entre le bien et le mal renvoient, à mon sens, à quelque chose de différent", a déclaré Mme Albright lors de la promotion de son livre
"C'est cette vérité absolue dont il se sent dépositaire qui rend Bush si inquiétant aux yeux de certains d'entre nous", précise-t-elle.

Membre de l'administration Carter à la fin des années 1970 puis secrétaire d'Etat de Clinton de 1997 à 2001, Mme Albright juge que la guerre en Irak "pourrait bien être classée parmi les pires désastres de politique étrangère dans l'histoire des ةtats-unis".
MSM

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8212