Sénateur George Allen et la polémique sur ses origines ‘’tunisiennes’’



Pour avoir caché ses origines juives tunisiennes Sen George Allen risque de perdre un capital substantiel de voix dans un Etat consérvateur.

George Allen, longtemps considéré comme une étoile montante du parti républicain susceptible de briguer la Maison-Blanche en 2008, se débattait dans une succession de gaffes menaçant son avenir politique.


Un mois après avoir traité de «macaque» un militant démocrate d'origine indienne, M. Allen a accusé son adversaire aux élections sénatoriales d'«antisémitisme», en raison de l'exploitation de récentes révélations sur ses propres origines juives.

George Allen avait expliqué de façon un peu excédée: «Ma mère est franco-italienne, avec un peu de sang espagnol. Et j'ai été élevé comme elle a été élevée, autant que je sache, en chrétien».
Mais, dans un entretien au Washington Post, sa mère, Henrietta Allen (83 ans), née en Tunisie alors sous protectorat français, a déclaré qu'elle avait révélé, le mois dernier, à son fils le secret de ses origines juives.

Elle a justifié son secret par une volonté de protéger ses enfants: «avec ce que mon père avait vécu, j'avais toujours peur». Le grand-père du sénateur, Felix Lumbroso, a été incarcéré dans un camp de concentration durant la Deuxième guerre mondiale.


George Allen, 54 ans, fils d'un très populaire entraîneur de football américain et amateur de santiags, a longtemps été considéré comme un héritier naturel du président Bush, dont il cultive le conservatisme.

Il est toutefois engagé dans une difficile de campagne de réélection en Virginie face à un ancien de l'administration Reagan devenu démocrate, James Webb.

Ses adversaires estiment que ses maladroites explications sur ses origines juives pourraient révéler un antisémitisme latent.

--------------------
Le père d'Allen, George Herbert Allen, d'origine hollandaise-irlandaise-écossaise, fut un entraîneur légendaire de football américain1
La mère d'Allen, Henrietta Lumbroso, est d'origine franco-tunisienne. Elle est membre de l'auguste famille shephardique Lumbroso. Selon Allen, son grand-père maternelle fut prisonnier d'un camp de concentration nazie lors de la deuxième guerre mondiale. (à traduire le reste de l'article anglais)







Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 8111

Zizou from djerba  (zeeyed@gmail.com)  |Jeudi 05 Octobre 2006 à 04h 26m |           
Merci de lire mon blog ! et de m'avoir linker de temps en temps !!
Vous faites un excellent travail !! l'information est varié riche et interessante !
Bravo!