Le tourisme en Egypte face aux attentats terroristes



La vague d'attentats islamistes dans les années 90, puis les guerres du Golfe avaient détourné plusieurs fois les voyageurs de la destination Egypte. Les attentats meurtriers de Louxor en 1997 avaient tari le flot de touristes pour plusieurs années pour enfin revenir à ses taux normaux
En août 2005, un mois après les attentats de Charm el-Cheikh, le nombre de visiteurs en Egypte atteignait un record historique de 750 000, soit 30 % de plus qu’un an auparavant.

« Les voyageurs sont devenus plus résistants à la peur d’une attaque puisqu’elle peut arriver n’importe où », analyse un rapport de l’Organisation mondiale du tourisme publié en août 2005.


Pour l’Egypte, le tourisme est une industrie importante pour le développement de l’économie. C’est l’industrie la plus apte à créer des emplois puisque chaque million de touristes qui viennent en Egypte font travailler 300 000 personnes de façon directe et indirecte. Cette industrie qui contribue à résoudre le problème du chômage et à diminuer ses conséquences économiques et sociales participe largement à combler le déficit de la balance commerciale grâce au revenu qu’elle génère en devises étrangères. Le tourisme contribue également à améliorer la balance égyptienne des paiements.
Le tourisme rapporte annuellement quelque 3 milliards de L.E. au Trésor public sous forme d’impôts tirés aux établissements touristiques et hôteliers. De plus, l’activité touristique représente 12 % du PNB. Le tourisme est une industrie capable de pousser en avant le développement économique en général.
En 2005 les revenus touristiques ont dépassé ceux du pétrole et du canal de Suez, avec 5,2 milliards d’euros de recettes, soit 30 % des revenus du pays en devises étrangères.
L’Egypte qui vise le chiffre de 12 millions de touristes dans une période de 7 à 10 ans doit faire face à un grand défi qui selon son ministre du tourisme M Ahmad Al-Maghrabi est de convaincre chaque égyptien, qu’il soit responsable ou simple citoyen, que le tourisme constitue une opportunité de travail pour lui et pour ses enfants à l’avenir. « Il faut convaincre tout le monde de suivre un comportement d’attraction touristique. Aucun ministre du tourisme au monde ne peut assumer seul cette responsabilité, c’est l’industrie de la société » a déclaré M Ahmad Al-Maghrabi dans une de ses déclarations.
MKM Babnet

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8105