Pr Habiba Bouhamed Chaabouni de Tunisie : Prix L’OREAL-UNESCO



Pr Habiba BOUHAMED CHAABOUNI de Tunisie, a reçu le le 2 mars le prix L'OREAL-UNESCO pour les Femmes et la Science.
Pr Habiba a reçu ce prix pour sa contribution à l’analyse et à la prévention des maladies héréditaires ». Génétique Médicale, Faculté de Médecine, Université de Tunis.

L’année dernière c’est Dr Zohra BEN LAKHDAR AKROUT de la Tunisie qui a été récompensée « Pour ses expériences et ses modèles en spectropscopie infrarouge et pour leurs applications (détection de pollution, médecine) ».


les 5 Prix L’OREAL-UNESCO pour les Femmes et la Science ont été remis pour l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique et l’Europe, le 2 mars à la Maison de l’UNESCO, Sir Lindsay Owen-Jones, Président-directeur général de l’Oréal, et Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, ont remis le Prix L’OREAL-UNESCO 2006 pour les Femmes et la Science à cinq femmes d’exception :
-Pr Habiba BOUHAMED CHAABOUNI de Tunisie
-Pr Esther OROZCO (Mexique),
-Pr Pamela BJORKMAN (Etats-Unis
-Pr Jennifer GRAVES (Australie),
-Pr Christine VAN BROECKHOVEN (Belgique

Les Lauréates ont été sélectionnées à la suite des délibérations du Jury international du Prix 2006 L’OREAL-UNESCO en sciences de la vie, présidé par le professeur Gunter Blobel, prix Nobel de médecine, en présence du professeur Christian de Duve, prix Nobel de médecine et Président-fondateur du Prix L’OREAL-UNESCO. Les prix récompensent cinq Lauréates représentant les cinq continents : Afrique, Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Europe. Chaque Lauréate reçoit $100 000.

Un prix exceptionnel L’OREAL-UNESCO pour le 60ème anniversaire de l’UNESCO à été décerné à Christiane Nüsslein-Volhard, prix Nobel de médecine 1995.

Depuis sa création, l'UNESCO s’est consacrée à l’élimination de toute forme de discrimination et à la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. Tout en concevant des programmes d’éducation scientifique destinés spécialement aux filles, l’UNESCO a mis en place une série de chaires académiques reliant les femmes de science du monde entier. L’Organisation développe aussi de nouveaux indicateurs visant à mesurer l’accès des femmes à la formation scientifique et à aider au développement de politiques appropriées dans ses 191 Etats membres.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 7892