Marché Central: Fin des travaux du hall des poissons



La halle aux poissons au marché central de Tunis sera fin prêt le 22 juin 2006. C’est ce qu’a annoncé le Maire M.Abbès Mohsen, lors d’un déjeuner de presse qu’il donnait sur les lieux mêmes en présence de nombreux journalistes, poissonniers et responsables municipaux.
Le nouveau hall aux poissons du marché central de Tunis comprend plus de 110 étalages en maçonneries recouverts d'inox alimentaire et munis, chacun, de lampes d'éclairage standard, liées à un système intégré d'éclairage.

Les travaux de réaménagement ont démarré en mars 2003, 800 marchands regagneront leur stand, le 22 juin tandis que tout le programme de réhabilitation du marché central doit s'achever, au mois de Ramadan prochain (octobre),


Les travaux de réaménagement du marché central dont la superficie de 12254 m2, sont considérés importantes, compte tenu de leur coût qui ne sera pas inférieur à 5.5 millions de dinars.
En plus de son rôle déterminant dans la dynamique commerciale, le marché central représente une valeur historique liée à diverses données socioéconomiques.
Compte tenu de cette valeur historique du marché central, son réaménagement est confié à l'Association de la sauvegarde la médina qui a entrepris, en étroite collaboration avec la mairie de Tunis.
Les opérations de réaménagement comprennent l'amélioration et l'embellissement des devantures des locaux commerciaux dépendants du marché et ouvrant sur les quatre rues qui le délimitent, en l'occurrence les rues d'Allemagne, Charles de Gaulle, Danemark et Espagne et ce conformément aux normes du cahier des charges architecturales.
Le réaménagement de l'intérieur du marché concerne les aires destinées à la vente de poissons par la reconstruction des sites et des étalages. Ce qui permettra à l'avenir de mieux utiliser les espaces de vente.
En plus, l'opération de réaménagement porte sur les couloirs commerciaux entourant la place centrale du marché et comprenant les locaux de vente de volailles, de viandes, de légumes, de salaisons, etc. et ce par le regroupement des points de ventes par activité.
La restauration des deux bâtiments à toiture en bois et le remplacement du toit métallique par un autre transparent figure au programme des travaux. La place centrale du marché réservée aux fruits et légumes sera également aménagée par le renouvellement des étalages et une bonne répartition des espaces de ventes. Les travaux permettront d'améliorer aussi le parterre qui présente plusieurs vices ainsi que l'entretien des raccordements des espaces de ventes aux réseaux de l'électricité et des eaux.
Aussi, et pour pallier les problèmes du stationnement aux alentours du marché, la municipalité de Tunis s'est engagée à financer la construction d'un parking à étages d'une capacité qui varie entre 140 et 180 véhicules.
Sonia S

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 7882