Tourisme: Aménagement de six nouvelles zones d’une capacité de 73 mille lits



Le ministère du Tourisme prévoit l'aménagement de six nouvelles zones touristiques à Mahdia, Sousse, Sfax, Médenine et Béja qui permettraient de réaliser une capacité supplémentaire de 73 mille lits dispatchés comme suit :

Kerkennah, dans la région de «Foul Enkhal». Erigée sur une superficie de 90 hectares, son plan d’aménagement prévoit la construction de quatre unités de résidence, d’une capacité de 3000 lits ainsi que de quatre unités de loisirs. Destinée à devenir une station de tourisme écologique, la zone bénéficiera des interventions de l’Etat, à hauteur de 8,7 MD. Le plan d’aménagement de la zone a été accepté par les autorités compétentes et on a réalisé la première partie de la route, pour une enveloppe d’environ 1MD.


Mahdia : «El Ghedhabna», qui dans le futur serait une zone touristique d’une superficie de 930 hectares et d’une capacité d’accueil de 27 mille lits. Il y aurait des unités hôtelières, un terrain de golf et un port de plaisance. Pour le moment, les autorités ont délimité un périmètre d’intervention foncière (PIF), de 580 hectares dont la plupart ont été acquis par l’Etat. Les études techniques relatives à l’infrastructure de base, sont déjà en cours.

Béja se verrait doter de deux nouvelles zones touristiques, l’une à Zouaraâ, l’autre à Nefza.
La première serait aménagée sur une superficie totale de 525 hectares. La zone serait d’une capacité de 2000 lits et les études de rentabilité sont en cours.
La seconde zone dont serait dotée Béja se situerait dans la région de Nefza. Une zone qui serait entièrement dédiée au tourisme écologique.

Hergla: Une zone pour laquelle 450 hectares dont 220 hectares de forêt ont été réservés. La capacité d’héberg ement serait de 10 mille lits, avec à la clé, un terrain de golf, un port de plaisance et un «village flottant» entièrement dédié aux loisirs.

L’Ile de Djerba : Le site de «Lella Hadhria» serait la prochaine station touristique de la région. 229 hectares serait aménagés et la capacité d’accueil serait augmentée de 6500 lits supplémentaires. A cela s’ajouteraient un port de plaisance, un terrain de golf avec en prime, l’aménagement du lac. Un projet qui en est aujourd’hui à la première phase, soit les études d’impact environnemental et de faisabilité.

: une nouvelle zone touristique de 600 hectares, à « S a l o u m » , Une zone qui offrirait 25 mille lits supplémentaires à la région, conformément au plan directoire d’aménagement territorial approuvé.
Synthèse : Zied BA


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 7866