David Irving : trois ans de prison pour avoir nié l'holocauste



L'historien britannique David Irving, 68 ans, a été condamné lundi 20 février à une peine de trois ans de prison pour avoir nié l'holocauste.
Lors de deux conférences néonazies tenues en 1989 à Vienne et à Leoben (Autriche), l'historien spécialiste du IIIème Reich avait déclaré que l'Allemagne n'avait pas fait autant de victimes juives que le chiffre généralement cité et avait nié l'existence de chambres à gaz construites à fin d'extermination des juifs dans les camps de concentration nazis.
David John Cawdell Irving, né le 24 mars 1938, est un écrivain négationniste britannique, auteur depuis les années 60 de nombreux livres sur la Seconde Guerre mondiale. David Irving se fait connaître en 1962 en publiant La Destruction de Dresde, livre consacré au bombardement par l'aviation anglaise de la ville de Dresde, où périrent de nombreux civils allemands. David Irving est devenu un auteur à succès, reconnu pour ses talents d'écrivain et d'archiviste, mais controversé pour sa tendance, selon certains, à exonérer le régime nazi en général et Adolf Hitler et Hermann Gِring (auquel il consacra une biographie) en particulier de la plupart de leurs crimes de guerre, tout en chargeant les alliés. Irving a évolué avec les années vers des positions plus radicales en s'affirmant à la fin des années 1980 comme négationniste. Il a perdu en 2000 le procès en diffamation qui l'opposait à l'universitaire américaine Deborah Lipstadt, qu'il accusait d'avoir ruiné sa réputation en le qualifiant de propagandiste pro-nazi.
Il a été incarcéré en Autriche pour négationnisme (négation ou la minimisation de crimes historiques, qui est un crime selon la loi autrichienne) le 11 novembre 2005. Il s'était rendu dans le pays alors qu'il y était officiellement interdit de séjour et mis en examen pour négation de l'holocauste juif. Lors de l'ouverture de son procès à Vienne, il a surpris l'auditoire en déclarant «Je plaide coupable d'avoir affirmé qu'il n'y avait pas de chambres à gaz à Auschwitz. Cette opinion était fausse», revenant ainsi sur ses convictions négationnistes. A l'issue de sept heures de procès il a été condamné à trois ans de prison mais a déclaré vouloir faire appel.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 7819