Tunisie: Prélèvement de deux jours sur les salaires du personnel de la poste en grève



tap - Le ministère des technologies de l'information et de la communication procédera au prélèvement de deux jours sur les salaires du personnel de la poste en grève mercredi et jeudi, a affirmé le ministre des technologies de l'information et de la communication Mongi Marzoug.
le ministre a estimé lors d'une conférence de presse mercredi, à Tunis, que la grève est légale mais exige une retenue sur les salaires, conformément à la réglementation internationale en vigueur.

Le personnel de la poste tunisienne observe aujourd'hui et demain une grève décidée par la Fédération générale de la poste et des télécommunications (FGPT) relevant de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), pour protester contre la privatisation de certains services postaux.


M.Marzoug a réfuté la possibilité de privatiser certaines activités postales telle qu'a été annoncée par la partie syndicale Le gouvernement provisoire, a-t-il dit, a reçu en 2012, plusieurs propositions de compagnies internationales qui s'engageant à créer plus de 1500 emplois directs en contre partie de la privatisation de certaines activités postales mais il a refusé pour sauvegarder la poste tunisienne.

Pour M.Marzoug, la grève des agents de la poste n'est pas justifiée et les raisons invoquées ne sont pas valables.
Elle est à même de nuire au secteur et aux intérêts des Tunisiens, selon ses propos.
Il a cependant, ajouté que le dialogue demeure ouvert avec la partie syndicale appelant à accorder la priorité à l'intérêt national, notamment dans ce contexte marqué par des difficultés économiques.
Il a en outre exprimé son refus de consacrer une partie des recrutements programmés par la poste à l'avenir, aux enfants du personnel parti à la retraite (revendiqué par le syndicat), précisant qu'une telle mesure constitue une violation de la loi et des procédures en vigueur dans la fonction publique.

La poste tunisienne enregistrera une forte vacance de postes notamment au niveau du personnel de guichets, estimée à environ 1000 emplois, au cours des trois prochaines années et doit remplacer les agents qui partiront à la retraite, a-t-il précisé .
Il a fait savoir qu'il a demandé du syndicat la réalisation d'un audit des postes vacants et leur répartition sur les différentes régions du pays, mais n'a pas jusqu'ici reçu les résultats de cette action.

Pour sa part, le président directeur général de l'Office nationale des postes (ONP) Nabil Madani a estimé que la grève constitue en général, un droit, mais elle coïncide avec les activités de retrait de pensions et de salaires par les familles nécessiteuses et les ouvriers des chantiers.

L'ONP, a-t-il noté, a enregistré en 2012, un déficit de 5 millions de dinars, en dépit de la subvention de 64 millions de dinars accordée par l'Etat, pour l'ouverture de bureaux de poste dans les différentes régions notamment dans les zones reculées et ce en vue de rapprocher les services du citoyen.




Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 65936

Lechef  (Tunisia)  |Jeudi 30 Mai 2013 à 11h 58m |           
ماً هذهً الحكايةً التيً ظهرتً بالإدارةً التونسيةً حيثً كلً موظفً يخرجً للتقاعدً يحبً ولدوً يعوضوً وً الغريبً فيً الأمرً الإتحادً وً القاباتً ترىً أنً المطلبً وجيهً وً تدافعً عنهً فأولاً شكراً لسيادةً الوزيرً الذيً رفضً ذلكً ثمً أنً ذاً يعنيً أنهً منً وجدً باهً مديراً فيعوضهً وً منً وجدً أباهً بناءً فيعوضهً وً لماذاً إذنً التعليمً منً أساسهً فيً ذهالحالةً وً هلً أنً الوظيفةً ورثةً لإقتسامهاً فمنذً بضعً سنواتً وً فيً إحدىً الوزاراتً أرادً الويرً
إنتدابً بعضً الإطاراتً فطالبً المديرً تخصيصً موطنً شغلً لأحدً أبناءً أيً ديرً فقبلً الوزيرً تتً الضغطً دصادفً أنً أحدً المديرينً لسَ لهً أبناءً فبـــــــــــــاعً هذاً الحــــــــــــــــقً لأحدهمً بخمسةً عشرةً آلافً ديـــــــــنارً وً بهذهً الطريقةً فإنً الرئيــــــــــسً يعوضهً إبنهً وً الزيرً كذلكً وً هكذا

HawEsshih  (Tunisia)  |Jeudi 30 Mai 2013 à 10h 11m |           
بمناسبة اضراب اعوان البريد "اللاانسانيـــــــــــــــــــــــــــــــــــين

1/ طلبات مشطة و غير منطقية بالمرة
2/الوقت ينم عن نية مبيتة و هى بث الفوضى
3/ الاتحاد ما فتأ يحاول اسقاط الحكومة و الاسلام بشتى الوسائل
4/ البلاد و الاقتصاد بالخصوص لم يعد يحتمل الاضرابات ابدا و من يضرب فهو مجرم
5/اساتذة يأخذون ابناءنا رهائن للزيادة فى الاجور . و اعوان البريد ياخذوننا نحن رهائن للزيادة فى الاجور . و الكل بايعاز من الاتحاد الكلب الذى يريد ان يلوى يد الحكومة و المجلس التأسيسى و سلاحه طبقة من الشعب غير مثقفة

Belfahem  (Tunisia)  |Jeudi 30 Mai 2013 à 09h 41m |           
Mr le ministre il faut appliquer la loi et cette est à sa place et j'espère bien qu'elle sera aussi prise par tous les ministres ,on a assez de ces grèves l'ugtt a dépassé les limites à chaque fois il y a un secteur en action ,il a un programme qu'il essaye de le faire passer goutte à goutte pour freiner et perturber les projets de l'état.

Ordinateur  (Tunisia)  |Jeudi 30 Mai 2013 à 07h 58m |           
Tout à fait d'accord,mais pourquoi la loi n'est pas appliqué pour les enseignants

SOS12  (Tunisia)  |Jeudi 30 Mai 2013 à 05h 01m |           
دكتور مرزوق
كل يوم يظهر علينا مسؤول نقابي يتفاخر بانه حقق اضراب يفوق تسعين في المائة

بدون استحياء ويزكيه المذيع مع التهنئــــة ضمنيا

كان عليك ان توضح مخطط خدمات البريد للعامة عوض الجهر بالاقتطاع لانك امام منظمة لم تعد تبالي بالمصلحة العامة

David  (Tunisia)  |Mercredi 29 Mai 2013 à 20h 43m |           
لا يباركلك يا حسين العباسي

TheMirror  (Tunisia)  |Mercredi 29 Mai 2013 à 19h 50m |           
Un gréviste doit assumer sa grève. la loi dit "un jour de grève est un jour non payé". il faut appliquer la loi.

Tounsi  (France)  |Mercredi 29 Mai 2013 à 19h 33m |           
أهو الصحيح...

Selimtounsi  (Canada)  |Mercredi 29 Mai 2013 à 19h 18m |           
Ils usent leurs droits syndicaux ok qu'il fassent la grève ok mais il on ne va quand même pas les payer pour le faire.
c'est incroyable !!! ugtt veut tout désordonner

Hammmmma  (Tunisia)  |Mercredi 29 Mai 2013 à 19h 11m |           
Il a demandé au sundicat de faire un audit des postes vacantes!!! est ça fait partie de leurs fonction mr le ministre? demande à eux aussi de faire le recrutement aussi pk pas.quelle gabagie

Omarelfarouk  (Tunisia)  |Mercredi 29 Mai 2013 à 19h 06m |           
Dans le monde entier ceux qui entrent en grève ils assument les conséquences et ces jours de grève seront retenues du salaire.

ou bien comment être militant et non se sacrifier pour les principes?????????
un militant doit se sacrifier et c'est pas ceux qui travaillent lui paye son journée du grève!!!!!!!!!!!!!

la tunisie n'a pas des ressources assez; les salarier sont payé sur leurs efforts durant 30jours.

Cactus  (Tunisia)  |Mercredi 29 Mai 2013 à 19h 05m |           
La plus mauvaise affaire est de consacrer les postes vacants aux enfants du personnel parti à la retraite. cette mesure a été appliquée par plusieurs banques et administrations, et je peux vous dire que ces enfants viennent au travail comme des barbots et ne font presque rien et que toutes les ficelles des droits au congé à maladie, des retards et des prêts et avantages qu'ils peuvent tirer de cette administration, leur ont été appris par leur
papas, sauf la conscience au travail.

3ABROUD  (Tunisia)  |Mercredi 29 Mai 2013 à 19h 03m |           
"prélèvement de deux jours sur les salaires du personnel de la poste en grève" en application de l'article 41 du code de la comptabilité publique.

Faiza  (Canada)  |Mercredi 29 Mai 2013 à 18h 36m | Par           
يستاهلوا!
هذاك الّي يلزم باش الناس تخدم على رواحها و ينقصوا من الابتزاز.

Libre  (France)  |Mercredi 29 Mai 2013 à 18h 36m |           
J'espere que vous ne reculez pas