La Tunisie se fait restituer un yacht d'une valeur avoisinant les 5 millions de dollars



tap - Un yacht ayant appartenu à Belhassen Trabelsi, beau-frère du président déchu a été présenté vendredi à l'embarcadère de la Marine, au port de la Goulette.
Le bateau de plaisance avait été confisqué puis rapatrié d'Espagne le 28 avril dernier par les soins de la commission de récupération des biens mal acquis se trouvant à l'étranger.
La Tunisie se fait restituer un yacht d'une valeur avoisinant les 5 millions de dollars


La procédure de récupération du bateau avait fait l'objet d'une commission rogatoire délivrée par le doyen des juges d'instruction, à laquelle la justice espagnole vient de donner une suite favorable en ordonnant la restitution du yacht aux autorités tunisiennes.

Le gouverneur de la Banque centrale, Chedly Ayari, a indiqué dans des déclarations aux médias en sa qualité de président de la commission de récupération des biens spoliés que le rapatriement de ce yacht était l'aboutissement de longues procédures juridiques et judiciaires menées dans le cadre de la conjonction des efforts de diverses parties prenantes, entre autres les ministères de la Justice, des Affaires étrangères et de la Défense nationale et l'ambassade de Tunisie à Madrid. Il a exprimé ses remerciements aux autorités et à la justice espagnole pour leur coopération.

Selon Chedly Ayari, la valeur du bateau est estimée « a Priori » entre 4 et 5 millions de dollars US, en attendant son évaluation précise par les experts de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), une fois achevées les formalités de transfert de propriété à l'Etat tunisien.
« Malgré les procédures fastidieuses, la Tunisie a choisi d'emprunter la voie de la justice et des canaux officiels pour récupérer les biens spoliés, de préférence à d'autres procédés, pour des considérations de transparence, a ajouté Ayari. Il a précisé que « la plupart des biens que la Tunisie s'efforce de récupérer se trouvent dans des pays démocratiques où la justice est aussi indépendante que tatillonne ».
La plus grande partie des fonds est placée sur des comptes numérotés, par définition anonymes, donc difficiles à pister, a- t-il encore dit, avant de livrer quelques précisions: il y a des fonds d'un montant de 60 millions de francs suisses placés dans des banques suisses et dont les procédures de restitution en sont à leur stade final.

D'autre part, l'existence d'une maison en Libye appartenant à un membre de la famille du président déchu vient d'être découverte. Selon le gouverneur de la BCT, la récupération des biens spoliés serait en bonne voie.

Le ministre chargé de la Gouvernance et de la lutte contre la corruption, plusieurs membres de la commission nationale de récupération des biens spoliés se trouvant à l'étranger de même que l'ambassadeur d'Espagne à Tunis étaient présents à la cérémonie de présentation du yacht.












Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 65698

Mehemet  (Tunisia)  |Vendredi 24 Mai 2013 à 23h 38m |           
لا والله ماقصروا
جابو الصيد من وذنو

Valeur  (France)  |Vendredi 24 Mai 2013 à 22h 02m |           
صيدِ جميل

Anonymous60  (Tunisia)  |Vendredi 24 Mai 2013 à 21h 53m |           
ناس عايشه و ناس دايخه وناس تحت الحيوت الخايخه

Directdemocracy  (Oman)  |Vendredi 24 Mai 2013 à 20h 30m |           
و في نفس الوقت يعديو في عيلة في تونس 2 حايرين في ورقة الضو ما لقلوش بش يخلصوها ....يسلم قرايتو و الا كرني ليلى اللي و صل بلحسن للي فيه ....
....

Moghtareb1  (Germany)  |Vendredi 24 Mai 2013 à 18h 23m | Par           
Hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 24 Mai 2013 à 16h 31m |           
çà vaut plus.
mais pour l'offrir au richissme "marchand de viande" frikha au tier de son prix, çà vaut nettement moins !!!!

rappeleons que l'état vient d'offrir à ce frikha ( telnet, syphax ... ) un jet privé "falcon 900" au prix de $ 7 m, alors qu'il valait ... $ 20-25 m !!!!

c'est une honte et un vol du peuple, propriétaire de ce jet.

exigeons :
1. l'annulation de la vente.
2. la démission, poursuite du ministre de l'industrie pour corruption.