Tunisie: Du progrès dans la récupération d'une bonne partie des avoirs spoliés ( Ayari)



tap - Les procédures de récupération d'une bonne partie des avoirs spoliés et placés en Suisse, dont la valeur totale s'élève à 60 millions de franc suisse (10 francs= 16,972 dinars) progressent selon le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) Chedly Ayari.
M.Ayari, qui préside la commission nationale de récupération des avoirs spoliés et placés à l'étranger, a affirmé lors d'une conférence-débat jeudi, à l'Assemblée nationale constituante, que la récupération de ces fonds ne manquera pas de contribuer au financement de projets sociaux dans les régions déshéritées à l'intérieur du pays. Il s'agit également, de les investir dans la création de nouveaux projets dans toutes les régions du pays en vue de donner une impulsion à l'emploi et à l'économie tunisienne.

La Tunisie, a-t-il dit, a besoin de mobiliser 5 milliards de dinars en devises soit environ 3 milliards de dollars, pour financer le budget. Les avoirs récupérés peuvent contribuer même en modeste partie à surmonter la crise actuelle que traverse la Tunisie, a-t-il ajouté.


M.Ayari a fait savoir qu'un nouveau bien immobilier d'une valeur de 4 millions de dinars libyens (1dinar libyen=1,27 dinar tunisien) a été découvert en Libye ajoutant que la commission et la BCT procèdent aux enquêtes et vérifications nécessaires afin de récupérer le plus grand nombre des biens spoliés et placés à l'étranger. La Tunisie recevra, vendredi 24 mai 2013, un yacht qui appartenait au gendre du président déchu Belhassen Trabelsi. La valeur marchande de ce bien varie, a-t-il précisé, entre 3 et 4 millions de dollars, alors que sa valeur réelle dépasse cette somme, selon l'avis de plusieurs experts économiques tunisiens.

De son côté, M.Najib Hnene, président de la commission de confiscation a fait savoir que l'accent a été mis, depuis le début des travaux de la commission sur les consortiums compte tenu de leurs poids financiers, relevant que plus de 400 entreprises ont été confisquées jusqu'à présent. La confiscation, est une opération complexe qui répond généralement à des procédures multiples d'autant que plusieurs biens immobiliers confisqués ne sont pas immatriculés ce qui nécessite l'identification de leurs propriétaires et le transfert de la propriété à l'Etat, a-t-il expliqué.

La conférence débat organisée à l'ANC avait pour thème :« La stratégie commune de lutte contre la corruption. : bilan et programmes futures ».
En avril dernier, la Tunisie avait récupéré 28 800 818 dollars (1 dollar=1,65 dinar)en chèque libellé au nom de la BCT.
Selon des médias internationaux, la Suisse vient de préparer un avant-projet de loi introduisant des nouveautés, concernant le blocage de fonds appartenant à des dictateurs déchus et leur restitution. Il prévoit des mesures ciblées pour soutenir l'Etat d'origine dans ses efforts dans ce domaine.
Début 2011, ce pays, avait bloqué à titre conservatoire les fonds déposés en Suisse par les présidents déchus de la Tunisie et de l'EgyptE soit environ 60 millions de francs suisses pour le premier et environ 700 millions de dollars pour le second.



Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 65660

Samiiiiii  (Tunisia)  |Vendredi 24 Mai 2013 à 10h 38m |           
@fellaguasdusud
faut arrêter à croire ce genre de sottises, il est impossible de récupérer quoi que ce soit, c'est de la foutaise, de la poudre au yeux que nous lance le gouverneur et son gouvernement !

Rcd_degage  (Tunisia)  |Vendredi 24 Mai 2013 à 08h 29m |           
بربّي يزّيو من اللغة

و قتالّي تسترجعو الشركات الوطنيّة
التي أهداها بن علي لبنتو لسيرين بن علي

le moteur
stia sousse

وقتها تكلّمو






Fellaguasdusud  (Tunisia)  |Vendredi 24 Mai 2013 à 08h 24m |           
Nous ne pouvons que soutenir les grands efforts fournis par le gouverneur de la banque centrale et tous ceux qui travaillent avec lui : chaque dinar récupéré est un acquis pour le pays .ceux qui ont la nostalgie de zaba doivent méditer beaucuop sur ses crimes abjects .

Uniret  (Tunisia)  |Jeudi 23 Mai 2013 à 22h 51m |           
Et l'or qui est passé par la france, et certainement beaucoup d'avoirs en devises et en immobilier. c'est pour quand l'appui de nos amis stratégiques et de toujours?

Mandhouj  (France)  |Jeudi 23 Mai 2013 à 22h 37m | Par           
Il y a dû progrès (...) , mais la Tunisie cumule beaucoup de retard, pour des raisons internes et pour des raisons objectives externes à la volonté du gouvernement. Une politique sociale lourde et coûteuse est indéniablement nécessaire. Comment la financer? (...). Je pense que le consensus fait entre les partis politiques, pourra permettre au gouvernement d'être plus sur des solutions qui réussiront à court et moyen terme pour éviter une explosion sociale non contrôlée. Avec le terrorisme la Tunisie va devoir faire des dépenses militaires plus importantes... Espérant de tout coeur que nos corps de sécurité se motivent plus plus, surtout notre corp policier, qu'il intègre définitivement et sans exigences graves les objectifs de la révolution. Les citoyens ont besoin de sécurité pour eux et pour leurs biens. Il faut qu'on sache tous que la révolution n'est pas une punition , mais plutôt une chance pour vivre ensemble libres et avec dignité. Avec plus d'investissement plus de présence de la police jour comme nuit, le citoyen retrouve le goût d'investir et de vivre. Avec moins de corruption la Tunisie gagnera un bonheur collectif et un avenir sûr. Thaya tounis où l'humain d'abord. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.