La Tunisie commence à avoir plus de visibilité sur les plans économique et politique (ministre de l'industrie)



tap - M.Mehdi Jomaa, ministre de l'industrie a appelé les entreprises allemandes implantées en Tunisie à faire preuve de patience pour gérer les tensions sociales et sécuritaires estimant que « le pays est en train de tourner la page et d'avoir plus de visibilité aux plans économique et politique ». «La situation de la Tunisie est rassurante », a-t-il dit, soulignant toutefois, « qu'il n'est pas en train de nier une réalité mais plutôt de contrebalancer une image exagérée de l'insécurité ».
Intervenant dans le cadre de la 34ème Assemblée générale ordinaire(AGO)de la Chambre tuniso-allemande de l'industrie et du commerce(AHK), tenue, jeudi à Gammarth (banlieue Nord), M.Jomaa a mis l'accent sur l'importance des relations historiques entre l'Allemagne et la Tunisie, rappelant que l'Allemagne est le troisième partenaire économique de la Tunisie en termes d'échanges commerciaux. Il a passé en revue, dans ce cadre, les axes de la coopération tuniso-allemande, notamment, dans les domaines de l'énergie, les énergies renouvelables, les industries automobiles, aéronautiques et l'agroalimentaire.
Certains représentants d'entreprises allemandes présents à la réunion ont évoqué bon nombre de problèmes liés principalement à la lenteur des procédures administratives et juridiques et à l'instabilité de la situation politique du pays.


De son côté, l'ambassadeur d'Allemagne en Tunisie Jens Plotner, s'est déclaré confiant quant à l'avenir du pays, affirmant que « La Tunisie présente un grand potentiel de développement économique et que sa situation devrait s'améliorer au cours de la prochaine année ». A fin 2012, le nombre des entreprises adhérentes à l'AHK Tunisie a atteint 679, avec 103 nouvelles adhésions dont 93 entreprises tunisiennes et dix allemandes, d'après le rapport annuel de l'AHK Tunisie pour 2012, distribué à cette occasion.

A l'ordre du jour de cette AGO, l'élection d'un nouveau bureau de direction de l'AHK Tunisie.



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 65658

Mandhouj  (France)  |Jeudi 23 Mai 2013 à 22h 08m | Par           
La chance de la Tunisie dans domaine économique et de développement après la révolution:
- La diversité des solutions qui se sont offertes ''en somme, plusieurs pays ont manifesté la volonté d'investir, plusieurs investisseurs étrangers ont investi, au niveau prêts la Tunisie a gardé la solvabilité malgré les notations en baisse, le monde de finance se diversifier, exemple la finance islamique''.
Et puis les difficultés on les connaît:
- L'insécurité et les violences,
- Les sit in et grève qui roulent pour des agendas partisans et anti-révolutionnaires,
- La non réussite du gouvernement Jebali d'intégrer rapidement les entreprises confisquées et arrêtées à cause du lien étroit avec l'ancien régime dans le circuit économique.
- La redynamisation de l'appareil économique rencontre plusieurs difficultés de différents ordres y compris législation incompatible avec la liberté d'entreprendre, et qui ne permet pas d'accélérer le processus d'investir,
- À cause de l'insécurité plusieurs délocalisations vers l'étranger,
-
-
-
- La lenteur pour le nouveau code d'investissement.
Le politique tunisien a cumulé énormément de retard. Certes on peut comprendre les causes, mais aujourd'hui il faut réagir vite.
Je pense que la création rapide d'un département de projet au niveau du gouvernement où on trouve les ministères concernés et les acteurs privés pourra palier au retard de mise en oeuvre des projets et permet d'agir par décret et non pas attendre l'anc pour adopter des nouvelles lois. Voilà voilà. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.