Corona ''Aucun nouveau cas de coronavirus n'a été détecté en Tunisie'' (Ministre)



tap - ''Aucun nouveau cas de coronavirus n'a été détecté en Tunisie à part celui du patient décédé, le 10 mai, a affirmé, jeudi Abdellatif Mekki, ministre de la santé.
Le ministre a rappelé que le défunt, de retour des pays du Golfe, a succombé à une insuffisance respiratoire aiguë et que son fils et sa fille chez qui le virus a été détecté ont reçu le traitement nécessaire et sont complètement rétablis.
"Le ministère de la santé qui a pris toutes les précautions pour faire face à ce virus, n'hésitera pas à communiquer toute nouvelle information relative à de nouveaux cas d'infection dans la transparence totale", a déclaré le ministre lors d'une rencontre avec la presse, jeudi à Tunis.
Concernant la stratégie de riposte du ministère, Mekki a annoncé qu'une commission nationale de suivi a été créée à cet effet. Elle est composée de spécialistes dans les domaines de la santé publique, des maladies respiratoires et de l'épidémiologie en plus des structures concernées.

Il a indiqué qu'un guide a été publié sur le dépistage et le traitement du virus ainsi que sur les mesures préventives prises au sein des établissements hospitaliers pour éviter la contamination et la sensibilisation des personnes en partance ou en provenance de la Omra.

Le guide comporte, aussi, les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) concernant le dépistage du virus chez les personnes exposées à la maladie ou les personnes de leur entourage, l'achat de réactifs nécessaires à l'identification du virus et l'organisation de campagnes d'information et de sensibilisation médiatiques pour faire connaître le virus et les mesures préventives devant être prises pour s'en prémunir.
Il s'agit, également, d'inciter les structures hospitalières à vérifier l'existence de quantités suffisantes de moyens de prévention des maladies transmissibles. Un dépliant sur les méthodes de prévention sera distribué au public et aux personnes qui vont se rendre aux lieux saints.

Par ailleurs, le ministre a estimé que les difficultés que rencontre le système de santé en Tunisie sont surtout d'ordre financier liés à la baisse du budget alloué au secteur.

Le budget alloué au secteur de la santé à connu entre 1994 et 2010 une baisse de 10 mille milliards, une somme considérable moyennant laquelle 33 hôpitaux semblables à celui de Charles Nicolle auraient pu être créés, a-t-il dit.

Noureddine Ben Achour, directeur général de l'observatoire national des maladies nouvelles et émergentes a précisé, à cette occasion, que 43 cas d'infection au coronavirus ont été enregistrés dans le monde dont deux cas détectés en Tunisie et 20 décès. Il a indiqué que le pourcentage de transmission de la maladie reste jusqu'à présent faible.
Les mesures préventives nécessaires pour éviter la propagation de ce virus sont les mêmes mesures habituelles d'hygiène pour toutes les maladies respiratoires.
Il s'agit de prendre les précautions qui s'imposent face aux personnes en provenance des pays du Moyen-Orient et qui présentent des symptômes de rhume. Il s'agit, également, d'éviter de les approcher, de les inciter à porter des masques pour se couvrir la bouche et le nez, de se laver, fréquemment les mains et d'aérer les habitations.



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 65642

Elmejri  (Switzerland)  |Vendredi 24 Mai 2013 à 08h 54m |           
كوادر قليلة ومعدات معدومة لا تكفي بالحاجة واوضاع مزرية جدا في قطاع الصحة...بكامل مستشفيات الجمهورية وزيادة تلوثات وأوساخ...والأوبئة بالمرصاد