Tunisie: Clôture du projet de jumelage institutionnel entre la BCT et la Banque de France



tap - Le projet de jumelage entre la Banque centrale de Tunisie(BCT) et la Banque de France, entrepris depuis le 28 mai 2011 jusqu'au 27 mai 2013, a été clôturé, jeudi, à Tunis.
Financé par l'Union européenne (UE), moyennant un coût de 1,1 millions d'euro (environ 2,3 millions de dinars), ce projet réalisé dans le cadre du programme d'appui à l'accord d'association et du plan d'action voisinage (P3AII), vise à renforcer le rôle de la politique monétaire tunisienne dans la préservation de la stabilité des prix en dotant la BCT d'un cadre d'analyse et de prévision qui facilite le ciblage de l'inflation.

D'après les deux chefs du projet, Mohamed Salah Souilem, de la BCT et Laurent Paul de la Banque de France, l'action de jumelage a permis de créer une base de données d'environ 5000 variables économiques et financières, nationales et internationales.



Le projet a aussi permis l'élaboration de l'architecture du système d'information, la préparation d'un prototype permettant la collecte, l'archivage et l'exploitation de la base de données et le lancement d'une enquête mensuelle sur les nouveaux contrats de prêts et de dépôts auprès de 10 banques opérant en Tunisie.

D'après les deux responsables, l'opération ne manquera pas également d'améliorer la méthodologie d'élaboration des comptes nationaux trimestriels et des projets de convention pour l'échange de données, et ce, en étroite collaboration avec l'INS.
Ils ont mentionné, dans leur rapport de clôture du projet, que "pour mieux comprendre les canaux de transmission de la politique monétaire en Tunisie, il faut mener une plus profonde investigation sur les changements des comportements des agents économiques après la révolution".

Le projet, qui a mobilisé, au total, 41 experts, dont 24 français et 11 polonais, pour 67 missions d'expertises et 15 visites d'études à des banques centrales européennes, a été réalisé en collaboration avec la Banque d'Angleterre, la Banque de Suède et l'INSEE.


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 65637

Langdevip  (France)  |Jeudi 23 Mai 2013 à 19h 09m |           
ألعكري مسكينه أم الامم إلي تطعم و تعطي فالكسره للرمز إلي معندوش همه
ulusswarrior الصهيوني
يظهرلي متزوز بيه رومي هذاكه أعلاش ديمه إسب و يشتم فالخلق ،و طاح برومي صعيب
هذاكه أعلاش إبرد في قلبو في باب النات
الرخيس يبقى رخيس

MedAli75  (France)  |Jeudi 23 Mai 2013 à 16h 35m |           
Brabbi kén tosket 5ir...mella commentaire constructif.
ce jumelage servira une meilleur synchronisation entre la petite economie tunisienne et le marché europeen qui reste le premier marché mondial en terme d'attrait de capitaux...

toi tu parle de colonisation mais je te signale que tu les colonise toi en vivant chez eux et en profitant de leur alloc!

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 23 Mai 2013 à 15h 55m |           
Jumelage ?? ....
dinar et euro sont jumeaux !!! ....
larayedh et fabius sont jumeaux ....
ils ont pour maman ... la france !!!

colonisation continue depuis 1881 ....
wake up !!!