Tunisie: Accord sur l'indemnisation des victimes de la dictature



tap - Un accord sur l'indemnisation des victimes de la dictature a été convenu, a déclaré la présidente de la commission des martyrs et des blessés de la révolution et de la réactivation de l'amnistie générale à l'Assemblée nationale constituante (ANC), Yamina Zoghlami.
Cet accord intervient suite à une réunion tenue, samedi, au Palais du gouvernement à la Kasbah, entre les membres de ladite commission et des représentants du gouvernement, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

Le dossier de l'indemnisation comprend le suivi du dossier des martyrs et des blessés de la révolution, la réactivation de l'amnistie générale, le dossier des résistants, des martyrs et des blessés de l'institution sécuritaire ainsi que les questions liées au recrutement, à l'homologation à la fonction publique des amnistiés, cite la même source.


Présidant la délégation gouvernementale, le ministre auprès du chef du gouvernement provisoire, Noureddine B'hiri, a affirmé que la réunion a été l'occasion d'examiner le dossier des résistants et des victimes de la révolution, notamment ceux qui ont des problèmes de santé, lit-on dans le même communiqué.

Parmi les mesures décrétées en faveur des amnistiés, le communiqué cite l'accélération des procédures de réintégration des amnistiés et la reconstitution de la carrière professionnelle, le droit aux soins, la couverture sociale à ceux n'ayant pas une source de revenu. Il s'agit également des avantages octroyés aux martyrs et aux blessés de l'institution sécuritaire, à ceux portés disparus ou dont le sort est encore inconnu ou ayant fait l'objet de procès inéquitables depuis 1962 ou dont les dépouilles n'ont pas été identifiées par leurs familles, indique la même source.
Des efforts sont en cours en vue d'identifier des solutions au dossier d'un grand nombre de résistants de l'époque coloniale (les youssefistes), révèle le communiqué, citant à ce propos le droit de bénéficier de "la carte de Résistant".
Ces avantages couvriront aussi les familles des martyrs qu'ils soient des youssefistes, des syndicalistes, de gauche, des islamistes ou du mouvement estudiantin, conclut le communiqué.



Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 65382

Mandhouj  (France)  |Dimanche 19 Mai 2013 à 08h 58m | Par           
La justice transitionnelle doit aller jusqu'au bout. C'est une des exigences de la réconciliation nationale. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.

Mouatinine  (Tunisia)  |Dimanche 19 Mai 2013 à 08h 31m |           
Avec l'argent du peuple, on va indemniser des terroristes. une preuve de plus que ces islamistes ne veulent que leurs intérêts et seulement leurs intérêts. je ne pense pas que le peuple tunisien accepterait ça surtout avec la misère et le chômage qui couvrent le pays.
bandes de terroristes, d'opportunistes, vous ne passerez pas, on orchestre les évènements de chaambi, kairouan pour faire passer l'indemnisation des terroristes.
pour les évènements de bab souika, on va indemniser les assassins ou les victimes ?
domage qu'après une révolutions on se trouve avec des gens pareils!!!!!!!!!!

SOS12  (Tunisia)  |Dimanche 19 Mai 2013 à 08h 08m |           
Décrets

après plus d'une année et des rassemblements en groupes et en individus, les instances se prononcent pour la réalisation des décrets.

cette réaction tardive vient après les accords des partis à la présidence et l'ittihad.

on peut affirmer que le planning des élections était une caution pour débloquer les dossiers liés aux décrets des martyrs, blessés et amnistie générale.

nous nous excusons auprès des sacrifiés vivants et morts.

Valeur  (France)  |Samedi 18 Mai 2013 à 20h 59m |           
أشكونِ يعرفِ علِ ماِ يأتي

Dorra  (Italy)  |Samedi 18 Mai 2013 à 20h 48m |           
Les barbus vont se partager 1000 milliards de centimes . aujourd'hui le fils du barbu habib ellouze a été chassé par les employés de la sncft de sfax qui ont refusé de lui permettre à ce parasite bac-5 d'occuper ce poste quand des milliers de diplomés et de jeunes tunisiennes et tunisiens sont au chomage.
ennahda a hate de se partager la ghanima le plutot possible.