Conférence nationale sur l'enfance en juin prochain (Sihem Badi)



tap - La ministre des affaires de la femme et de la famille, Sihem Badi a annoncé l'organisation, en juin prochain, d'une conférence nationale sur l'enfance.
Dans une déclaration, samedi, à la TAP, elle a indiqué que la conférence sera l'occasion de présenter les résultats de la consultation menée pendant une année auprès des différents intervenants dans le domaine de l'enfance dans les différentes régions du pays.

Ces résultats serviront de base lors de l'élaboration de la stratégie nationale de promotion du secteur, a-t-elle fait savoir.


La ministre a fait cette déclaration en marge de la conférence périodique des directeurs relevant du ministère, tenue à Hammamet.

Badi a souligné, à cette occasion, que l'action du ministère sera axée au cours de la prochaine étape sur plusieurs volets dont, notamment, la création de l'instance indépendante des droits de l'enfant, la promotion du cadre législatif, la fixation des modalités de création des jardins d'enfants, le développement et l'encadrement des mécanismes de contrôle et le démarrage de la construction de complexes pour enfants dans les régions démunies.

S'agissant des programmes destinés à la femme, la ministre a fait savoir que ces derniers s'articulent autour de l'autonomisation de la femme rurale. Elle a, à cet égard, annoncé la mise en oeuvre d'un programme de soutien à une vingtaine de femmes issues des régions de Zaghouan, Kasserine, Le Kef, Médenine, Gafsa, Tozeur, Tataouine, Kebili, Kairouan et Sidi Bouzid pour les aider à trouver une source de revenu.

Bien que ciblant un nombre limité de bénéficiaires, ce programme offre l'occasion aux autres départements et aux bailleurs de fonds parmi les organisations et les associations de généraliser cette expérience pour qu'elle profite à d'autres femmes.

Un lobby féminin est en cours de formation au sein de l'assemblée nationale constituante en vue de promouvoir les droits de la femme et consacrer l'égalité entre l'homme et la femme, a-t-elle dit.

Elle a, d'autre part, souligné que le secteur des personnes âgées nécessite une restructuration à travers l'adoption d'une nouvelle approche différente de celle actuellement en vigueur qui consiste à confier la protection des personnes de troisième âge à des associations financées à hauteur de 90% par l'Etat.

La nouvelle démarche qui sera adoptée dans ce domaine repose sur l'encouragement du secteur privé à investir dans le secteur des personne âgées et à permettre à l'Etat d'assurer la gestion des centres de protection des personnes de troisième âge.

Les participants à cette rencontre ont appelé à l'accélération de l'ouverture de délégations régionales afin de rapprocher les prestations des citoyens, de faire connaître les programme du ministère et d'assurer leur suivi.



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 65378

Purtounsi  (Tunisia)  |Dimanche 19 Mai 2013 à 21h 04m |           
Chérie sihem vous êtes sûre que vous serez encore là en juin prochain ? pour y être il faut que vos bêtises atteignent un record inégalable et une incapacité professionnelle imbattable!!!

Dorra  (Italy)  |Samedi 18 Mai 2013 à 20h 51m |           
Vous allez voir que sa soeur sera parmiles organiateurs de cette conférence. alla yehlkhom, ils nous ont fait regretté ben ali et layla el 7ajjama qui étaient des saints à les comparer avec ces barbus.

Mandhouj  (France)  |Samedi 18 Mai 2013 à 19h 35m | Par           
Bonne initiative. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.