Tunisie: ''Le temps est venu de trouver un consensus en vue d'élaborer un lexique de la transition démocratique en Tunisie''(Hassine Abassi)



tap - ''Le temps est venu de trouver un consensus entre les acteurs politiques, les membres de la société civile et l'ensemble des forces vives en vue d'élaborer un lexique de la transition démocratique en Tunisie", a souligné, en substance le secrétaire général de L'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi à l'ouverture, jeudi à Tunis, de la deuxième phase du dialogue national.

Ce lexique, a-il ajouté, doit dresser le bilan de la situation politique, socioéconomique et culturelle dans le pays, établir un inventaire de ses ressources naturelles, matérielles et humaines et réaliser un état des lieux de la conjoncture régionale et internationale".


Abassi a souligné que l'opération d'identification de la situation doit reposer sur une lecture objective des échecs et des réussites réalisés dans le passé, une prospection réaliste de la situation actuelle et la détermination des enjeux, des risques et des opportunités offertes.
Il a ajouté que la participation des différents groupements et partis politiques à ce dialogue illustre la volonté de trouver un consensus entre les différentes parties et le souci de faire prévaloir l'intérêt supérieur du pays. "C'est une preuve tangible de la maturité de la classe politique et de la conscience de la nécessité de privilégier le dialogue et la reconnaissance d'autrui". "La Tunisie vous exhorte à ignorer ce qui vous désunit et à axer vos efforts sur les questions qui vous préoccupent à savoir le rejet de la violence sous toutes ses formes, l'élaboration d'une feuille de route claire pour le reste de la période transitoire et jusqu'à l'organisation des prochaines élections présidentielle et législatives », a fait savoir M.Abassi.
Il s'agit, en outre, a-t-il, indiqué d'envoyer des messages rassurants à l'opinion publique nationale et internationale concernant le rejet de la violence, la volonté de garantir la neutralité de l'administration, des mosquées et des établissements éducatifs et le souci d'assurer une justice transitoire et de préserver le pouvoir d'achat". Il a, dans ce contexte, proposé de tenir, dans les plus proches délais, un congrès national contre la violence.

La Tunisie ne peut plus supporter davantage de tensions et de soubresauts qui ont de graves conséquences sur l'économie du pays et qui ne font qu'accentuer les sentiments d'exclusion et de marginalisation chez les jeunes, détériorer davantage le pouvoir d'achat des travailleurs et de la classe moyenne, entraver le processus de développement dans les régions et empêcher les forces militaires d'axer leurs efforts sur la protection de l'intégrité territoriale du pays et le renforcement du contrôle des frontière pour lutter contre la contrebande, le trafic d'armes et de stupéfiants.
Il a, par ailleurs, appelé à la constitution d'un comité de suivi du dialogue national.


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 65259

Belfahem  (Tunisia)  |Vendredi 17 Mai 2013 à 10h 22m |           
شوفوا الوعظ من عن أشكون يجيك يظهر عاقل وعلى قمة من النصح والارشاد أما ما خفي فتلك الطامة الكبرى في لسلنه كلام معسول وفي قلبه أفخاخ وسموم.الله يفكنا ويحفظنا ويحفظ تونس الحبيبة من خبثه ومكائده.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 17 Mai 2013 à 09h 39m |           
Un analphabete,qui n'a fait jusqu'a present que saboter l'economie du pays,avec d'autres mafieux,parle de transition democratique.moral d'acier,le petit abbassi.vraiment,la connerie n'est plus ce qu'elle etait.

Radhi  (France)  |Jeudi 16 Mai 2013 à 19h 33m |           
العباسي على بره

Fellaguasdusud  (Tunisia)  |Jeudi 16 Mai 2013 à 18h 54m |           
Quand un ignorant est à la tribune d'honneur cela annonce des jours sombres pour le pays .

Kamelsaidi  (Tunisia)  |Jeudi 16 Mai 2013 à 17h 59m |           
يلعن بوه الاتحاد الي رد ولد حرام مستوى تاسعة أساسي يتصرف في مصير البلاد ...

3ABROUD  (Tunisia)  |Jeudi 16 Mai 2013 à 17h 13m |           
Après le 14 janvier 2011,l'ugtt n'a pas joué le rôle qui lui est imparti, comme une organisation ouvrière. mais elle s'est encastrée dans l'action politico-idéologique pour, soit disant, défendre les intérêts des salariés. en effet, l'ugtt a encouragé et même encadré des sit-in, au début, décrété des grèves et des revendications draconiennes, et a été à l'origine de la fermeture de plusieurs établissements socio-économiques. la machine
"infernale", à pignons bien huilés, a broyé le système économique, altéré la situation sociale et porté atteinte au citoyen, comme moi, dans sa vis quotidienne. maintenant, l'ugtt devient, comme jésus, le "sauveur de l'humanité", par l'organisation du dialogue national. cette posture de l'ugtt par des agissements, sans civisme ni altruisme ne peut que donner une mauvaise image de l'équipe dirigeante, déjà en perte de vitesse !

Radhi  (France)  |Jeudi 16 Mai 2013 à 15h 23m |           
Essalam
abbassi out.