Signature d'accords pour promouvoir la destination Tunisie



tap - Des accords ont été signés entre les ministres de la culture Mehdi Mabrouk, et du tourisme, Jamel Gamra, lors d'une séance de travail tenue lundi à Tunis.
Cette rencontre a permis d'examiner les moyens de promouvoir la destination Tunisie à l'échelle internationale par la mise en valeur des richesses du patrimoine culturel et archéologique. Il s'agit, en outre, de coordonner les efforts pour assurer la réussite des grands rendez-vous culturels de manière à renforcer le positionnement de la Tunisie en tant que destination internationale.

A cette occasion, les deux parties ont convenu de constituer une commission permanente qui sera chargée du suivi et de l'évaluation des projets des circuits touristiques, outre la réorganisation de la composition de la commission nationale des festivals afin que le ministère du tourisme y soit représenté.

Il a également été décidé de renouveler la convention signée entre les deux ministères, en 2010, dans lesquelles les deux parties s'engagent à mettre en œuvre une stratégie visant, notamment, à promouvoir le tourisme culturel.

Une commission mixte sur les grandes manifestations culturelles sera constituée pour être au service du tourisme culturel.
Le ministère de la culture fournira la liste des festivals et des rendez-vous culturels avec un répertoire complet de tous les sites et vestiges historiques.
Il s'agit, en outre, de renforcer la participation du ministère du tourisme à la commercialisation et l'organisation des grandes manifestations d'envergure internationale, tels que le Festivals Internationaux de Carthage, de Musique Symphonique d'El Jem et de Hammamet ainsi que le Festival de Jazz de Tabarka et les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).

Lors de cette séance de travail, une liste des festivals touristiques et culturels du restant de la programmation de 2013 a été présentée.
Les deux ministres ont souligné, à cette occasion, la nécessité de réfléchir à un plan d'action à court terme pour garantir la réussite de la saison touristique en y incluant le patrimoine et la culture et réaliser, ainsi, les objectifs nationaux dans ce domaine.

M.Mabrouk a souligné que le tourisme et la culture sont les deux faces d'une même pièce qu'on ne peut dissocier, la culture étant un élément essentiel et un capital pour le secteur touristique qui est en soi un secteur dynamique et stratégique pour l'économie du pays.

Par ailleurs, il a évoqué les préparatifs en cours entre le ministère de la culture et une association franco- tunisienne pour célébrer la traversée du célèbre aviateur français Roland Garros vers la Tunisie.
Le ministre a souligné l'importance de développer la coopération s'agissant des circuits touristiques à l'instar de ceux du Kef, Siliana et Kasserine et de promouvoir les projets portant sur les musées, tels que ceux du Bardo, de Sousse et de Djerba. Il s'agit, à ce titre, de constituer une commission mixte permanente qui sera chargée de mettre en place des stratégies et des politiques communes dans ces domaines.
Pour sa part, le ministre du tourisme a souligné l'importance de promouvoir le plan d'action commun à court terme et faire de cette saison touristique un succès grâce aux grands rendez-vous culturels programmés durant la période estivale.




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 65131

Maarif  (Burkina Faso)  |Mardi 14 Mai 2013 à 12h 00m |           
En plus de pb de sécurité à mettre au point, une réforme radicale et d'extrême urgence de l'actuel "secteur de tourisme" qui devient nuisant et salissant de l'image de la tunisie (consulte les sites spécialisées pour le tourisme pour savoir l'ampleur de la catastrophe).

Averreos  (France)  |Mardi 14 Mai 2013 à 11h 52m |           
Bonjour,
la diversification du tourisme en tunisie c'est une nécessitée je suis entierement d'accord avec les deux personnes qui se sont exprimées sur le sujet avant moi
malheureusement toutes ces décisions resterons un voeux pieux si on s'attaque pas au deux problèmes qui congrènent la tunisie
problème no 1 la sécurité je vois mal un touriste venir en tunisie actuellement ,les gens travaillent une année pour venir en tunisie se détendre et se reposé ors la situation sécuritaire en tunisie est loin d'être rassurante
problème no 2 la propreté de nos villes et campagnes est catastrophique cette invasion de plastique partout dans sites remarquables c'est a pleurer
ceci dit moi en tant de tunisien j'essaie à mon niveau de faire venir des touristes en tunisie si chaque tunisien établi à l'étranger persuade 2 ou 4 touristes à venir en tunisie on aura fait notre devoir envers la mère patrie
bon courage

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 14 Mai 2013 à 10h 01m |           
Il faut sans plus attendre adopter l'open sky , qui permettra à notre pays d'être plus accessible grâce à plus de vols réguliers , mieux étalés , dsponibles en toute saison , et imprimés noir sur blanc.
en combinant open sky et vols charters intensifs , qui opèrent des ponts aériens massifs en période de pointe , la tunisie peut être la destination n°1 en afrique.
il faut également instaurer des lignes aériennes directes avec les pays les plus riches , les plus dynamiques et de loin les plus peuplés de la planète , ce qui nous permettra de renforcer nos positions , en diversifiant nos marchés , et en augmentant sensiblement les gisements de touristes potentiels !!!
nos aéroports accueillent en haute saison jusqu'à plus de 200 vols en une seule journée en liaison avec l'europe , et une bonne centaine en moyenne journalière sur l'ensemble de l'année , alors il doit y avoir de la place pour au moins 10 vols quotidiens répartis entre les usa , la canada , la chine , le japon , le brésil ,l'afrique du sud , l'inde , l'indonésie , la corée du sud , la malaisie , l'australie , etc.....

ces mesures que je viens d'évoquer favoriseront non seulement le tourisme , mais aussi le commerce , les affaires , et les ide !!!!

on a déjà plusieurs années de retard pour l'open sky , et plusieurs décennies pour le long-courrier , alors il est temps de se bouger !!!

Mandhouj  (France)  |Mardi 14 Mai 2013 à 06h 25m | Par           
On a appele ça, conjuguons nos efforts. Et aussi, sortir le tourisme de l'option unique (le tourisme soleil). Cela prouve que la Tunisie possède d'autres options pour enrichir ses offres. Espérant que le dialogue national est une démarche sérieuse de conjugaison d'efforts et des bonnes volontés. La Tunisie a besoin de tous ses enfants et de tous ses potentiels existants afin de pouvoir développer de nouveaux potentiels et de s'offrir des nouvelles opportunités. Ben Ali harab. Et cela pourra signifier qu'on est dans un espace démocratique où on pourra réunir nos compétences et gagner en justice sociale, en emploi... Le choix de la voie de la démocratie/ouverture est inéluctable... Ben Ali harab. Mandhouj tarek.