Tunisie: Des dizaines de personnes réclament à l'avenue Habib Bourguiba ''le droit au niqab''



tap - Des dizaines de personnes se sont rassemblées vendredi après-midi devant le théâtre municipal, sur l'avenue Habib Bourguiba à Tunis, pour "revendiquer le droit des étudiantes au port du niqab".
Le rassemblement, où la présence des hommes étaient beaucoup plus importante que celle des femmes, s'est transformé en quelques cercles de discussion autour de la question du niqab avec des passants qui ont exprimé "leur crainte pour l'avenir de la Tunisie". "Nous protestons contre les déclarations péjoratives de Tahar Ben Hassine, membre de Nidaa Tounes qui a qualifié le voile de harnais pour bétail", a dit Wissem Othmane, coordinateur du comité de défense des femmes voilées et président de l'association des jeunes musulmans de Tunisie.
Cette action "est aussi pour protester contre la décision injuste du tribunal qui a innocenté le doyen de la faculté des Lettres, des arts et des humanités de la Manouba tout en inculpant les deux étudiantes au niqab", a-t-il ajouté.


Parmi les passants qui étaient interpellés par les protestataires, équipés de hauts-parleurs, Hsan Mermech, professeur à la retraite, s'est indigné déclarant "j'ai l'impression que certaines personnes vivent sur une autre planète". "L'Islam est tolérant. Notre religion parle du voile et pas d'autre chose", a-t-il encore dit. "La femme voilée a été persécutée sous l'ancien régime. Aujourd'hui, deux ans après la révolution, elle est encore victime de discrimination", a soutenu pour sa part M. Othmane.
Une pétition sera signée pour demander le droit de la femme de porter le niqab ou le voile.

Le document sera remis à la ministre des affaires de la femme et de la famille et au ministre des droits de l'homme et de la justice transitionnelle.

Parmi les protestataires, la seule femme avec niqab, Sonia Srarsa, diplômée de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, a expliqué à l'agence TAP "depuis 2009, je n'ai pas pu trouver un emploi parce que je tiens à mon niqab dont je suis pleinement convaincue", a-t- elle regretté.




Commentaires


18 de 18 commentaires pour l'article 64994

Azzah  (France)  |Dimanche 12 Mai 2013 à 19h 16m |           
Manoura,

vous avez parfaitement raison.

avant l'invasion de l'afghanistan par l'urss la société afghane était autre : multicolore, noble et très cultivée et musulmane.

les usa ont crée une armée spéciale pour déloger l'urss de ce beau pays : les talibans. ceux-ci ont certes délogé les soviétiques, mais ils se sont ensuite retournés contre américains et occidentaux en général, et ensuite contre le monde musulman dans son entier.

je crois pouvoir dire que si cette forme byzantine, comme le dit si drôlement demystificateur, a tant de succès en tunisie c'est parce que un certain bourguiba l'a privée de ses sources traditionnelles et millénaires en ayant tué al-sadiqiya et al-zaytouna.

nos parents, hommes et femmes, qui y avaient fait leurs études et qui y avaient reçu une belle et noble éducation musulmane ont été des gens calmes, instruits, éduqués et délicatement musulmans. ils ont été des citoyens en tunisie et dans tous les pays arabes ou musulmans où ils ont eu à travailler. ils nous ont transmis un héritage que nous avons u tort de garder caché.

les générations qui ont suivi cette coupure n'ont reçu aucun héritage culturel. vidés de leur histoire et de leur patrimoine, ces tunisiens et tunisiennes n'en ont pas moins continué à se sentir musulmans. la tentation a du être grande pour eux de se remplir de cette forme "byzantine" pour combler leur être.

nous devrions exprimer notre tradition au lieu de nous contenter de condamner ce qui nous vient de si loin. quand notre tradition et notre culture seront de nouveau au grand jour beaucoup pourront s'y intéresser et s'en réclamer légitimement.

pour moi si révolution il y a en tunisie c'est là que se trouve son but : reconstruire ce que bourguiba s'est acharné à gommer - notre langue - notre patrimoine architectural - notre histoire - nos illustres - notre légitimité.

je vous souhaite une bonne soirée de même qu'à demystificateur aux écrits si colorés et si drôles et à la colère si saine.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 11 Mai 2013 à 13h 28m |           
Encore des querelles de clocher,des querelles byzantines,alors que des problemes autrement plus importants restent sans solution.cela rappelle constantinople,assiegée,et occupée uniquement de querelles regieuses,et plus particulierement de la determination du sexe des anges.

JNOEL  (Tunisia)  |Samedi 11 Mai 2013 à 08h 50m |           
Avec l'été et ses 40° comment font -elles ? encore une bonne pub pour le tourisme, juste avant la saison, elles confortent les tours opérateurs dans leurs décisions d'orienter les touristes vers le maroc qui se frotte les mains ....

Zenati  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 22h 55m |           
Les femmes et les filles qui portent le niqab et qui prétendent qu'elles en sont convaincues sont sont manipulées soit par leurs maris soit par leurs parents extrémistes ; ces derniers ont perdu leur procès contre le doyen kozdoghli et ils reviennent à la charge pour semer le chaos dans le pays, comme si le pays manque de problèmes ; le niqab n'a jamais été une obligation religieuse selon l'avis de tous les rites islamiques, même le wahabisme
le plus radical (le pèlerinage à la mècque se passe sans niqab).

Dinos  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 22h 10m | Par           
المرأة حرة في ان تتنقب أو تتحجب أو تلبس ما تشاء ما لم تمس من الأمن العام

Averreos  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 21h 26m |           
Ulysswarrior (france)
je prèfère de loin mon président bourguiba même s'il est juif comme vous le prétendez à des centaines comme vous qu'a vous fais pour votre pays rien seulement insulter les morts drôle de courage

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 21h 15m |           
Plusieurs dizaines...
cela prouve à quel point ces personnes sont minoritaires et archi-minoritaires au sein de la population.
comme je l'ai déjà dit , la démocratie ce n'est pas seulement des droits , mais aussi des devoirs , et le devoir de transparence est primordial , on ne peut pas permettre que des gens se baladent le visage masqué !!
sinon comment voulez-vous par exemple qu'on puisse identifier les uns et les autres , en cas de litiges ou de crimes ??
quand on à quelquechose à cacher , cela dénote un comportement suspect , c'est une forme de lâcheté !!

Langdevip  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 20h 53m |           
la niqab = danger c.un camouflage pour les terroristes et les braqueurs il faut éradiquer
tout ça.
un niqab = un terroriste



Wadi1  (Canada)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 20h 50m |           
Sur la photo il n y a pas une seule femme mounakaba.

Wadi1  (Canada)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 20h 45m |           
Une dizaine de personnes dont la majorité sont des hommes et des femmes non mounakabats. vraiment très représentatifs!pauvres femmes fantomes!

Manoura  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 20h 45m |           
Le niqab n'a rien de la religion musulmane la preuve on ne peut faire le pelirinage à la meque avec le niqab.d'ailleurs c'est une question tres contreversée en fiqeh et il n'ya pas d'unanimité sur la question. c'est une minorité qui le reclame. pour repondre a certains qui disent que leur place est à kandahar je veut leur faire preciser que la femme afghane etait emancipé et cultivé avant l'invasion russe et la prise du pouvoir par les
talibans. il est a rappellé que ce n'est pas une question de liberté car le niqab touche au droit public social et met en doute un choix civilisationnel que la tunisie a choisi .

Wadi1  (Canada)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 20h 43m |           
Une dizaine de personnes dont la majorité sont des hommes. اa veut tout dire. pauvres femmes fantomes!

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 20h 39m |           
Nabbar33 (france) ,
in the uk, niqab is allowed, no problem.
a criminal won't escape "scotland yard", with or without niqab.
wake up !!!

Langdevip  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 20h 33m |           
Elles ne sont pas chez eux en tunisie leurs pays c.

kandahar c. la bas leurs cultures et leurs coutumes

ou peut être elles ont un problème de nikeh .

Tounssi366  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 20h 08m |           
النقاب تخلف و رجعية

Rachid37  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 19h 36m | Par           
Restez tunisiennes et retrouvez vos habits traditionnels c plus joli.
Vive la liberte.

Celtia  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 19h 28m |           
Je n'ai pas bien compris c'est le nikab ou le nikah.
les khouanjias sont fantastiques.ha ha ha ha ha .

Nabbar33  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 19h 10m |           
انا نحب نفهم مراة منقبة تتكلم في اجتماع عمومي
ياخي وجهها عورة و صوتها مش عورة

ما فهمتش كيفاش مراة منقبة تحوس واحدها في الشارع

باهي هات نشوفوها من وجهة نظر اخرى
شخص لابس نقاب يحوس وحدو في الشارع
ينجم يكون سارق هارب من العدالة مجرم

لا خلط بين النقاب و الحجاب
النساء اللي كانو يلبسو النقاب او السفساري في اول القرن الماضي كانو حدهم حد الحومة او اذا خرجو ديما جماعة
و الناس كانت تعقلهم بمشيتهم
هذي فلانة و هذي فلانة

ان حسب رايي ها المواضيع كي موضوع سمير بالطيب الي يحب يحكي على الزواج المثلي في تونس