« La crise en Tunisie persistera en l'absence de dialogue » (Béji Caid Essebsi)



tap - Le président du mouvement Nida Tounes, Béji Caid Essebsi a affirmé que la résolution des problèmes auxquels le pays est confronté « ne se fera pas sans l'implication du mouvement ». « Sans Nida Tounes, les problèmes ne pourront pas être réglés, et nous ne pourrons pas les résoudre à nous seuls » .

Intervenant, vendredi, à l'ouverture des travaux du conseil national de Nida Tounes, Béji Caid Essebsi a ajouté : « le mouvement n'a pas rejeté le dialogue et refusé de traiter avec le parti au pouvoir », soulignant que « la gestion des affaires courantes du pays, dans les meilleures conditions, exige un large consensus et un dialogue entre tous les protagonistes ». « Le mouvement Ennahdha qui ne croit pas au dialogue et ne veut pas traiter avec les autres, a échoué dans la gestion du pays », a-t-il soutenu, ajoutant que « celui qui dirige le pays actuellement, ne croit pas en l'Etat, au drapeau national, à l'indépendance et à l'émancipation de la femme ».

Evoquant la situation générale du pays, Caid Essebsi a fait observer que la crise en Tunisie « persistera en l'absence de dialogue », estimant que le rendement de l'actuel gouvernement « est en deçà des attentes des citoyens qui ont un sentiment d'insatisfaction face à la montée du phénomène du terrorisme dans plusieurs régions et à la détérioration de la situation économique, en plus du flou politique de la période à venir ». « Nous ne sommes pas sur la bonne voie », a encore lancé Caid Essebsi, faisant douter de la possibilité d'organiser les élections durant la prochaine période vu le retard pris dans la mise en place de l'ISIE et du code électoral.


Pour ce qui est des évènements de Chaambi, le président de Nida Tounes a estimé qu'ils « ne datent pas d'aujourd'hui », notant qu'il n'est pas facile « d'en venir à bout aisément » et précisant que les groupes terroristes ont « fait de la Tunisie une base d'Al-Qaida au Maghreb arabe et entamé l'exécution de la troisième phase de leur agenda, celle des liquidations physiques dans le pays».

La lutte anti-terrorisme aux frontières tuniso-algériennes « ne peut se faire que dans le cadre d'une coopération et d'une coordination entre les deux pays », a jugé Caid Essebsi, considérant que « les terroristes sont arrivés à ce stade après avoir trouvé une grande marge de manœuvre sur le sol tunisien en raison du laxisme de l'Etat dans la gestion de ce phénomène ». « Il n'y a plus de confiance entre les citoyens et le gouvernement actuel », a estimé Caid Essebsi, mettant en doute l'aptitude de la Troïka à rétablir cette confiance face à « son rendement décevant ».

Revenant sur les propos du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi qui s'exprimait la veille sur les évènements de Chaambi, estimant qu'ils sont moins graves que ceux de Rouhia, Caid Essebsi a jugé que l'auteur de pareils propos « est en décalage étrange de la réalité ». Et d'ajouter : « Rached Ghannouchi ne sait pas que sous le gouvernement Caid Essebsi, une guerre était menée sur les frontières avec la Libye engendrant 1 million 300 mille réfugiés ». Cependant, a-t-il dit, ce conflit n'a pas permis l'entrée d'armes grâce à la vigilance des forces de l'armée et de la sécurité nationales qui se sont acquittées de leur devoir loin de toutes directives».



Commentaires


30 de 30 commentaires pour l'article 64992

Azzah  (France)  |Dimanche 12 Mai 2013 à 19h 22m |           
Ledemystificateur,

votre mot "décérébralisation" est ce que j'ai vu de plus précis pour décrire ce qui s'est passé depuis l'époque de bourguiba et ceux qui s'en réclament encore de nos jours.


bonne soirée

Averreos  (France)  |Dimanche 12 Mai 2013 à 10h 29m |           
Je viens de parcourir tous les commentaires concernant bce rien de nouveau uniquement des insultes et des menaces de mort
concernant les affrontements entre la police et les salafistes rien circuler rien à voir pas un petit mot d'indignation c'est comme il dit votre chef ce ne sont que nos enfants

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 11 Mai 2013 à 16h 34m |           
Je ne comprends vraiment pas,pourquoi bajbouj le gaga,n'a pas ete traduit en justice,pour sa collaboration avec le colonialisme français,pour avoir contribué activement a la decerebralisation du peuple tunisien,et pour avoir torturé les opposants et les resistants aux colonialistes français.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 11 Mai 2013 à 16h 29m |           
A quoi sert-il de dialoguer ave bajbouj le gaga,ce representant du colonialisme français,ce representant de l'anti-tunisie?

UlyssWarrior  (France)  |Samedi 11 Mai 2013 à 12h 56m |           
البجبوج ..... بالدارجة
-------------
باجي بجبوج يا حضار
كاينو شرارة من النار
كان في بالهم عملو افار
طلعلهم ابهم من الحمار
أش بيه ؟؟
على الاحزاب يدق
وفي النهضة قالو غرق
كرشو بدات تتفلق
ممحون بالحكم جهار بهار...

كبر وشاب واتقلب
تقول عليه مخو تجذب
الف خطابات وكتب
كينو صابو الكلب
أش بيه ؟؟
اهو قريب تطلع روحو
يصيح ويقطع بلحوحو
والنداء عليه ينوحو
يخلوض ويدلس في الاخبار ....

بعثوه يلوج الفلوس
في فرنسا كينو عروس
يخي تغرم بالفابيوس
والصهاينة عليه تحوس

أش بيه ؟؟
شدوه و طردوه
لنداء تونس ردوه
خمس ميات الف يسالوه
وشعرو منصل كيف الفار...

هاهو يصاحب القصاص
تهريج و تكسير الراص
ياكل الضلف و القرطاس
ثم شكون يقول بصاص
أش بيه ؟؟
عينو زرقة
خايف لايخرج للزنقة
عامل على راصو ورقة
ولا مهبول عمل العار...

كبر وتغرملي بالحكم
ديناصور والا صنم
يويداتو مشوها بالدم
شيباني شاب وهرم
أش بيه ؟؟
عينو تطش
والاخرى بيها لعمش
وزيد على ذلك طرش
يصيح ويخطب ليل نهار...

Hemida  (Tunisia)  |Samedi 11 Mai 2013 à 11h 24m |           
ارقد في تبنك ويزينا من تخلويضك يا مومياء متحركة

Anti_rcd  (Tunisia)  |Samedi 11 Mai 2013 à 11h 05m |           
هذا منطق نلعبو و إلّا نحرّمو

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 11 Mai 2013 à 08h 33m |           
Petit bajbouj le gaga,marionnette des colonialistes français,tortionnaire des resistants tunisien,responsable avec d'autres clowns de ton espece,de la decerebralisation de la tunisie,de la perte de son identité,quand vas-tu comprendre que l'heure de la retraite a sonné,et qu'on en a plein la patate de ta chiffonée et hypocrite?

Nouri  (Switzerland)  |Samedi 11 Mai 2013 à 08h 25m |           
بالعربي، نلعب وإلا إنحرم
والفاهم يفهم

Mandhouj  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 23h 55m |           
La crise s'amplifie, normal, c'est vous et votre entourage d'elfassade qui la nourrissez. vous êtes par excellence la contre révolution.
par contre vous faites un constat, (que personne ne peut gouverner la pays tout seul, même vous), c'est juste. est ce qu’on peut lire que vous chercher une réconciliation nationale, et une participation politique du rcd sans la justice transitionnelle? si les partis au gouvernement laisseront tomber la justice transitionnelle, ils iront aux oubliettes de l’histoire et même dans les profondeurs des prisons, juste après votre arrivée au pouvoir.
le rcd n’hésitera pas une seconde de reprendre les mêmes manières policières comme à l’époque de ben ali, (sans utiliser l’actuelle police), il on des potentiels, en la matière. en effet vous êtes une fabrication qui n’a pas de visage, ni des valeurs, à par les valeurs du néant, commander seul et éliminer le différent. sous le régime de bourguiba et de ben ali, la vie politique n’a pas connue des adversaires politiques, mais uniquement des
ennemies (donc avec toutes les significations que vous connaissez). ben ali harab. mandhouj tarek.

Chokri1  (Czech Republic)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 22h 16m |           
Comprends donc que ton temps est révolu....quoique que tu dises quoique que tu fasses...sebsi, tu es une carte brûlée ! et je ne suis pas nahdhaoui ni salafiste !!! , je suis un simple tunisien qui aime réellement et honnêtement sa tunisie, et qui ne veut plus entendre parler des rcdsites déguisés.....

Chokri1  (Czech Republic)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 22h 11m |           

plutot, la crise persistera tant que les obsedés du pouvoir, ayant dépassé l'age de la maturité politique par quelques decennies....osent encore se montrer..et nous embeter..
si ce sebsi n'est pas repecté par une grande majorité des tunisiens pour de nombreuses raisons....c'est entre autres parcequ'il ne s'est pas respecté lui meme en annoncant que nous ne le verrons plus après les élections du 24/10/2012 !!! mais hélas !!!!!

Rachid37  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 21h 42m | Par           
C normal que l assassin sebsi connait l ampleur du danger vu que c lui le dirigeant de la bande de pourris.
Yrzina fik fi akrib wakt.

Hemida  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 20h 14m |           
هذا العجوز الخرفان يسبح ضد التيار و برنامجه الوحيد هو ضرب النهضة... لماذا لم يتناول الاضرابات المضرة بالاقتصاد ؟؟؟ لماذا لم يذكر خنزير الاتحاد بالحوض المنجمي الذي يكبد الخزينة يوميا ما لا يقل عن مليار ين من المليمات و لماذا لم يتناول و لم يتناول و لم يتناول ؟؟؟؟ يطول الحديث و لكن الثعلب ينتقي مواضيعه و كلها تصب في ضرب الحكومة و النهضة ... ولكن فاسقين بيك ... جيب غيرها .. لن تمر يا بجيبج!!!

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 19h 51m |           
بعثوه يلوج الفلوس
في فرنسا كينو عروس
يخي تغرم بالفابيوس
والصهاينة عليه تحوس

أش بيه ؟؟
يطردوه ...
لنداء تونس ردوه
خمس ميات الف يسالوه

وشعرو منصل كيف الفار....
(يتبع)

Fellaguasdusud  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 19h 45m |           
Quoique tu fasses, minable sebsi : toi et ton nida ; vous allez etre à la porte grace à la loi sur la protection de la révolution .donc ,tu peux chanter les airs que tu veux !!!!!!!!!!!!

Abeur_sabil  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 19h 34m |           
مسكينة تونس عملنا ثورة ضد المسامير المصدية جابولنا لمطهرهم
رؤساء الدول رغم صغر سههم يمارسن الريضة يوميا واحنا البجبوج يصبح يلبس فالكوش

Wildelbled  (United States)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 19h 34m |           
أسباب غظب السبسي، أولا مرجان تقرب منه ثم هرب، ثم العكرمي سرق الفلوس، ثم الدساتره الحالمين هربوعليه

Langdevip  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 19h 32m |           
معلم كبير و عبقري و فاهم ياسر فالسياسه هذا إلي يلزم باش تونس تخرج من
المنقع ،راجل عظيم ولشعب إحبوا

Rachid37  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 19h 27m | Par           
Pas de dialogue avec les cameleons.
Sebsi elmoujrim c fini pour toi.

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 19h 16m |           
البجبوج ..بالدارجة
-------------
باجي بجبوج يا حضار
كاينو شرارة من النار
كان في بالهم عملو افار
طلعلهم ابهم من الحمار

كبر وشاب واتقلب
تقول عليه مخو تجذب
الف خطابات وكتب
كينو صابو الكلب
أش بيه ؟؟
اهو قريب تطلع روحو
يصيح ويقطع بلحوحو
امو وبوه عليه ينوحو
يخلوض ويدلس في الاخبار ....
(يتبع)

Tounsi  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 19h 02m |           
إخلع هنا وجهك لقد مللنا منك و من غبائك و وعودك الكاذبة وأصبحنا ندعو الله أن يريحنا منك

Zoulel  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 18h 42m |           
Il sait bien qu'il ne peut monter que sur le dos de ses adversaires. c'est pourkoi il ne parle que pour les critiquer et les dénigrer

Wildelbled  (United States)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 18h 36m |           
حسب رايك يا سبسي آش كنت تعمل في قصر الضيافه الأيام اللي فاتو؟ واللا كنت سكران والقصاص جابك في التاكسي وإنت موش فايق؛

David  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 18h 34m |           
ثم شنية ها التلكؤ في قانون تحصين الثورة...يطلعوش جماعتنا بلحق موش فاهمين فيها كعبة

David  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 18h 33m |           
ثم شنية ها التلكؤ في قانون تحصين الثورة...يطلعوش جماعتنا بلحق موش فاحمين فيها كعبة

David  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 18h 32m |           
اشهدو عليه...سمعتوه كي حدد نقايص الحكم؟؟علاش ما تشدوشو في محاكمة شعبية ويجاوب قدام الناس شكون كان السبب باش تونس تكون هكة؟؟يلزم ها الارهاط تتحاكم على جعل لبلاد خلال خمسين سنا في ها الحالة المزرية وما يكفيهمش هذا اولاد لحرام يزيدو يعطو الدروس ويقولو انو الاداء الحكومي توة بعيد برشة على الانتطارات المامولة...اينعم بكل وقاحة قريب يقول تدنى غادي خليني نسوق بيدي...القواد المجرم

SOS12  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 18h 28m |           
تحويل

يسعى الى تصدير معاناته بانتقاد النهضة لعدولها على مشروع التحصين

Wildelbled  (United States)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 18h 24m |           
هذا اعتراف بأنه سبب في المشكل و في نفس الوقت يهدد بالمزيد من المشاكل

Abder50  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 18h 12m |           
أنت و أمثالك لن تكونوا الحلَّ مطلقا بل تُمثّلون المشكِل لمستقبل بلد الثوّار