Tunisie: Report au 24 mai de la grève du personnel au sol de Tunisair



tap - La grève du personnel au sol du transporteur national Tunisair, prévue pour demain vendredi 10 mai 2013, a été reportée pour le 24 mai 2013, selon un communiqué de la présidence du gouvernement, publié jeudi.
Cette décision a été prise, selon le communiqué, à l'issue d'une séance de conciliation tenue au palais du gouvernement, à la Kasbah, entre les représentants du syndicat de base et de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), d'un côté, et des responsables du ministère du tutelle et du gouvernement, de l'autre.
Les deux parties ont également convenu, selon le communiqué, que le gouvernement supervisera les négociations menées entre TUNISAIR et la partie syndicale en vue de l'application des accords conclus entre les deux parties et ce, dans un délai de deux semaines.
Une première séance de négociations a été programmée pour le lundi 13 mai 2013.

Selon son premier responsable, la compagnie aérienne nationale a réduit ses pertes à 83 millions de dinars (MD) en 2012 contre 134 MD en 2011.
Elle est notamment confrontée, a-t-il fait savoir, à plusieurs difficultés dont le "sureffectif", et programme, à ce titre, la suppression de 1700 postes, outre le vieillissement de la flotte.




Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 64942

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 12h 30m |           
La tunisie est le 3è ou 4è , voire même 2è pays africain pour ses exportations hors-hydrocarbures , et l'une des plus importantes destinations touristiques du continent.
si tunisair se décidait enfin à s'attaquer au long-courrier et au fret , qu'elle délaisse totalement , alors que le potentiel de notre pays est très important dans ce domaine , elle augmenterait de manière plus que sensible son chiffre d'affaires , et pourrait peut-être même éviter la suppression de ces 1700 emplois.
pour ce qui est du vieilliseement de sa flotte , c'est un faux problème.
parmi les plus importantes et plus riches compagnies aériennes mondiales , de nombreuses utilisent à côté d'appareils récents , des appareils au moins aussi vieux que les plus anciens de tunisair , l'heure n'est pas au renouvellement de la flotte , mais de son renforcement , d'ici 5 ans , on pourra songer à se débarrasser des appareils les plus anciens , qui pour la grande majorité , sont encore parfaitement capables de tenir d'ici là , dans
les meilleures conditions de sécurité , domaine où tunisair est mondialement renommée.
quand je parle de renforcement , nul besoin d'acheter des appareils neufs et qui coûtent les yeux de la tête.
tunisair peut parfaitement se procurer pour un prix dérisoire des avions de seconde main , encore très loin d'avoir atteint leur limite d'âge , disponibles immédiatement , et que des compagnies richissimes retirent pour les remplacer par des appareils de dernière génération , à l'instar d'ailleurs des 3 a300-600 de la compagnie , ainsi que de l'a330 que vient de réceptionner syphax airlines , tous rachetés à emirates.
beaucoup de compagnies se sont enrichies de la sorte , au point par la suite d'être en mesure de se payer une armada d'avions flambant neufs.
de même , pour la énième fois je rappelle que tunisair pourrait transformer ses 3 a300-600 en avions cargos , comme d'autres compagnies l'ont fait , ce qui leur a permis de renforcer leur activité fret à moindres frais.
de même tunisair pourrait récupérer l'a340-500 flambant neuf , qui dort sur un a"éroport français aux frais des contribuables tunisiens , elle pourrait le rentabiliser immédiatement après l’avoir réaménagé en version grand public.

les solutions existent pour faire décoller pour de bon notre compagnie nationale , faciles à mettre en ouevre à la vitesse grand v , et d’un coût en définitive dérisoire , il n’y a que les premiers intéressés qui ne s’en rendent pas compte , ou qui font semblant !!