Tunisie: ''Il n'y a de Jihad en Tunisie que celui du développement et de la démocratie'' ( Ghannouchi)



tap - Le président du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi dit penser des poseurs de mines du Mont Chaambi qu'ils sont « des jeunes insensés dépourvus de culture islamique médiane et enclins à s'exprimer par des agissements sans rapport aucun ni avec la religion ni avec le patriotisme ».
Il a nié, lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi par son mouvement à son siège central de la Cité Ettahrir, qu'il y ait ce que d'aucuns considèrent comme étant des prises de position contradictoires de dirigeants d'Ennahdha, les uns prônant le dialogue avec les salafistes et d'autres appelant à les combattre. « Nous ne sommes pas en guerre contre les idées et ne tenons pour ennemis aucun de ceux qui ne partagent pas les nôtres, fussent-ils les parties modernistes », a-t-il déclaré.

Selon Rached Ghannouchi, les membres des groupes salafistes qui ne recourent pas à la violence comme mode d'expression de leurs idées « sont effectivement nos enfants et nous appelons à dialoguer avec eux ». Quand à la violence, a-t-il ajouté, « rien ne saurait la justifier. C'est de l'agression, un crime qui doit être combattu avec fermeté et sans relâche ».


Pour lui, les propos de Sadok Chourou (dirigeant du mouvement Ennahdha) sur le dialogue avec les terroristes « n'ont rien de nouveau ».

Il a fait remarquer que l'Algérie a connu une telle expérience et que les salafistes en Egypte sont actifs dans la société civile, formant le vœu de voir le courant salafiste « passer de la témérité et du terrorisme à la raison et à la politique ».

Rached Ghannouchi a en outre rappelé que les évènements du Chaambi ne sont nullement les premiers du genre en Tunisie qui, a-t-il dit, avait connu des évènements autrement plus graves à l'instar de ceux de Soliman et de Rouhia.

« Le terrorisme ne réussira jamais en Tunisie où le seul Jihad qui y vaille est celui du développement et de la démocratie », a-t-il estimé.

« Que le terrorisme puisse conduire à une guerre civile comme certains médias donnent à penser, a encore déclaré le président du mouvement Ennahdha, cela ne peut relever que de l'exagération et de l'absence d'objectivité » pour plusieurs considérations, à commencer par le fait que la société tunisienne est « l'une des sociétés arabes les plus homogènes ».

S'agissant de la position de son mouvement vis-à-vis de la loi sur le terrorisme, Rached Ghannouchi s'est borné à dire que « cette loi est encore en vigueur et utilisée opportunément » contrairement à ce qui était le cas du temps du président déchu qui « en usait contre ses opposants », relevant par ailleurs que les plus grandes démocraties appliquent une loi similaire.

Dans un tout autre registre, le président d'Ennahdha a été interrogé sur la mise en place, au sein de la Troïka, d'un comité chargé de définir les politiques et de se prononcer sur les nominations.

Il n'a pas écarté, à ce propos, la remise en question de certaines de ces nominations « s'il s'avère qu'elles étaient inappropriées ».

Il a, d'autre part, été amené à parler de la loi dite « d'immunisation de la révolution ».

« Il ne s'agit encore que d'un projet susceptible d'être modifié et au sujet duquel rien n'a encore été tranché », a-t-il dit, précisant qu'il pourrait être discuté au cours des semaines à venir ou repoussé jusqu'après l'adoption de la loi sur la justice transitionnelle.

Rached Ghannouchi s'est en outre réjoui de toutes les initiatives de dialogue destinées à favoriser le consensus dans le pays, citant notamment le dialogue en cours entre les partis. « Le mouvement Ennahdha a consenti les plus grandes concessions pour parvenir au consensus propre à garantir le succès de cette étape », a-t-il fait valoir.




Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 64929

Joujma  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 14h 59m |           
Paradez et fanfaronnez ya wahabbite. quoique que vous fassiez, vous n’égaleriez jamais feu bourguiba. vous vous considérez le maître absolu dans notre pays, mais, au fonds de vous même, votre double langage et l'obsession rétrograde et rancunière qui niche chez vous, vous empêche de vous sentir chez vous justement. la tunisie c'est chez nous.

Dorra  (Italy)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 13h 09m |           
Ce barbu moanfiq dit qu'il n'y a pas de jihad en tunisie et il oublie que ses fils égorgent les commissaires de police sur la voie publique.

Liberty  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 11h 36m |           
ماذا تفعل النهضة هذه الأيام؟

الاجابة بسيطة للغاية النهضة كالافعى هي منكبّة هذه الأيام على تغيير جلدتها....فلا تستغربوا رقصة "الستريب تيز" التي يأتيها الشيخ راشد...ألم تلاحظوا انه بسرعة نسي من يذكّره في شبابه ...وبدأ ينعتهم بالارهابيين....بركاتك يا شيخ....ان اعترضكم الشيخ عاريا تماما فلا تستغربوا الأمر فهو فصل من مسرحية قد تدوم لاشهر قبل ان يستفيق بعضنا من الذين يغطّون في نوم عميق...نم...نم...نم...ليس بالمعنى الإباحي طبعا لكن بمعناه الهمّامي.....الغنّوشي كالزرافة التي تريد
تسوية مظهرها الخارجي.....أما الداخل...فحدث ولا حرج....

Celtia  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 10h 23m |           
Aujourd'hui , sur babnet on se croirait avant la révolution , ghanouchi a replacé benali. et la vie continue.vive la nouvelle dictature.

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 09h 37m |           
Ces dits sont les dits de ton maitre bourguiba allah yerhmou.
tu peux te rouler partout ye lekhriji car tu n´as pas de principe et tu retournera aux dit du zaim .
vive la tunisie musulmane sans rcdistes et moutajirins beddin
bonne chance a notre cher tunisie

Daily1999  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 09h 27m |           
ظهر بالكاشف إلَي الغنَوشي يكره بورقيبة على خاطر كان "يحبَو" و ماذا بيه كان في بلاصطو.
- بورقيبة : الإستقلال هو الجهاد الأصغر و التَنمية هي الجهاد الأكبر.
- الغنَوشي : الإلتفاف على الثَورة هو الجهاد الأصغر و أسلمة تونس بالإرهاب هي الجهاد الأكبر.

Bolongo_katanga  (Tunisia)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 21h 41m |           
Pour moi et certainement pour beaucoup d'autres : le vrai jihad consiste à faire ce qu'on dit et non pas à faire ce qu'on ne dit jamais .

Ziedz  (France)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 20h 14m |           
Spécialiste de double langage , peut etre tu peut passer ce discours sur d autres gens mais pas moi , pendant ta jeunesse tu fesais la meme chose q eux ( tavais les memes idees que ces terroristes ), si tu as changé un peu aujour c'est juste pour améliorer ton discours parceque tu sait que les tunisiens n aiment pas l 'extremisme , donc il fo faire rentrer le mot démocratie et quelques mot qui marche dans nos jours , mais le fond et les choses
dont tu crois reste le meme , c est dommage quon ta a la tete du pays des gens radicaux et extremiste et intolérents , parceque dans l histoire l extremiste n a jamais durer au pouvoir

Scyf55  (Tunisia)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 20h 04m |           
كلام غير مطابق لحقيقة الواقع ... جيب الصحيح وقولها يا شيخ

Nassim  (France)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 19h 29m |           
Il faut que tout les paris islamiques se fusionnent et faire qu'un seul parti,hizb ettahrir,comme ça on peut faire face aux laiques et aux attaques qui viennent de l'exterieur,comme ce qui se passe à chambi et que tout le monde soit vigilant,meme les bergés dans les hautes montagnes il faut les équiper pourqu'ils dénoncent facilement les intrus.

Langdevip  (France)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 19h 00m |           
يرجعوا لكلام بورقيبه

بقى الغنوشي الحجره ما تذوب و ،ووو


Lazaro  (Tunisia)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 18h 12m |           
Le pousser ou l'aider à appliquer ce qu'il dit . c'est le plus important.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 18h 04m |           
Du bourguibisme au petit pied!

Srettop  (France)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 17h 41m |           
Le jihad pour le développement? tiens tiens, monsieur ghannouchi deviendrait-il...bourguibiste?