Tunisie: Le déficit commercial en légère hausse aux premiers 4 mois de 2013 (INS)



tap - Le déficit commercial de la Tunisie a enregistré, au cours des quatre premiers mois de 2013, une légère hausse, pour se situer à à 3412,3 millions de dinars (MD) contre 3316 MD durant la même période en 2012.
D'après les dernières statistiques de l'Institut national de la statistique (INS), le taux de couverture des importations par les exportations a progressé de 1,3 points par rapport à son niveau de l'année dernière pour atteindre 73,5 %.

Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur font ressortir une progression des exportations, durant les 4 premiers mois 2013, de 9,9%, atteignant une valeur de 9459,1 MD.

Les importations ont évolué, quant à elles, de 8%, soit une valeur de 12871,4 MD.

Selon l'INS, la hausse des exportations est expliquée par la croissance des exportations de la plupart des secteurs, essentiellement, les secteurs de l'agriculture et des industries alimentaires (26,1%), des phosphates et dérivés (16,4%), des industries mécaniques et électriques (5,1%), du textile/habillement et du cuir (6,5%) et des autres industries manufacturières(18,7%).

Cette hausse est aussi imputée à l'évolution des exportations du secteur de l'énergie (9,1%) grâce à l'accroissement de 14, 2% des ventes des produits pétroliers raffinés (480,1 MD contre 420,4 MD).

S'agissant des importations, l'INS a imputé leur augmentation de 8% (4 mois 2013), à la hausse des importations de la plupart des secteurs, essentiellement, les produits alimentaires (22,4%), les produits de consommation hors alimentation (6,9%) et l'énergie (9,2%).

A contrario, les résultats montrent un fléchissement du rythme de croissance des importations des matières premières, des produits semi-finis (3,8%) et des biens d'équipement (4,1%).

Répartition géographiques des échanges


Les exportations tunisiennes vers l'Union européenne (UE), qui accapare environ 71,3% du total des exportations, ont enregistré une progression de 6,9%, notamment, à la faveur de l'amélioration des ventes à ses principaux partenaires européens :La Hollande (60,8%), l'Espagne (62,8%), la Belgique(10,3%), l'Italie(6,9%) et la France (0,4%).

Sur le plan des importations, les échanges commerciaux des biens avec l'UE (56,6% du total des importations) ont enregistré une hausse de 6,2%, soit l'équivalent de 7280,6 MD.

La France et l'Italie figurent en tête de liste des fournisseurs de la Tunisie (avec des parts respectives de 19,8% et 14,7%).

Les importations vers ces deux pays ont ainsi enregistré, aux quatre premiers mois de 2013, une progression respective de 19,9% et 7%.

De même, la Tunisie a enregistré une performance au niveau de ses exportations vers d'autres pays tels que la Russie (66,8%) et la Turquie (42,1%).

En ce qui concerne les échangent avec le monde arabe, les données de l'INS montrent que la Tunisie a exporté plus, ce début 2013, vers les pays arabes tels que Libye (+4,9%) et l'Algérie(+0,9%) et moins vers l'Egypte (-24,3%).



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 64903

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 11h 33m |           
Nos exportations n'ont jamais cessé de croître après la révolution , malgré les grèves et l'agitation sociale et politique qui secoue notre pays , sans lui laisser un jour de répit , malgré la paralysie quasi-totale du secteur des phosphates.
et en plus pour le 4è mois consécutif , les exportations augmentent plus vite que les importations.
la plupart des pays du monde , sans révolution , sans tension particulière , n'arrivent pas à avoir un taux de progression de leurs exportations aussi élevé que le nôtre.
et après cela , certains de nos économistes , formés à l'école de zaba , et auquel ils sont restés appremment fidèles , viennent nous dire que notre économie est mal en point , et que la tunisie risque d'être classée parmi les 10 pays africains les moins comptétitifs.
au pied levé , je peux citer beaucoup plus d'une dizaine de pays africains qui n'ont aucune chance d'être plus compétitifs que le nôtre : mali , niger , sénégal , côte d'ivoire , togo , burkina faso , soudan , somalie , ouganda , ethiopie , kenya , djibouti , guinée , zimbabwe , mozambique , zambie , mauritanie , cameroun , tchad , etc.., etc.., etc...
il est possible que parmi ces pays , certains aient une croissance plus forte que la nôtre cette année , mais il faut voir d'où ils partent , ils sont encore loin derrière nous.
si nous voulons que la croissance atteigne des sommets en tunisie , c'est très facile , il faut laisser l'économie tourner à plein régime , et que l'etat assume pleinement son devoir régalien , en faisant respecter la loi et l'ordre.
sans la tension engendrée par l'assassinat de belaïd , et que certains partis politiques et syndicats ont saisi comme prétexte pour porter un coup à notre économie , nos performances auraient été encore meilleure.
je constate néanmoins qu'après une décélération du taux de progression de nos exportations en février , il est reparti à la hausse depuis mars , ce qui est confirmé en avril.